Aperçu de toutes les actualités
Plateforme pour les futures innovations en matière de santé
Le Switzerland Innovation Park Ost vient d'ouvrir le « Health Innovation Hub ». Le hub sert de plateforme pour lancer, promouvoir et accélérer des projets d'innovation dans le domaine de la santé grâce à la mise en réseau d'expert∙e∙s de la recherche et de l'industrie.
- Prévention
Fiche d'information de l'appli « NoA-Coach »
« La fiche d'information contient toutes les informations importantes pour les professionnel∙les et les institutions concernant l’application « NoA-Coach ». NoA-Coach combine l'autogestion numérique et un soutien professionnel. Les client∙e∙s suivi dans le cadre d’un traitement pour un problème d'alcool bénéficient d'un soutien supplémentaire pour atteindre leurs objectifs grâce à l'application comprenant notamment un coach numérique et un journal de bord des consommations.»
- Alcool
- SafeZone.ch
La nouvelle édition de la brochure « Drugs - Just Say Know » est désormais disponible !
Cette brochure révisée avec un nouveau design et du contenu supplémentaire est envoyée exclusivement aux services spécialisés, en Suisse. Elle contient de nombreuses informations sur les substances psychoactives et les principaux messages de réduction des risques qui peuvent être transmis aux consommateurs et consommatrices de substances psychoactives.
- Consommation récréative de drogues
- Réduction des risques
USA: procédure pour reclasser le cannabis comme substance moins addictive
Actuellement, 24 Etats américains autorisent la consommation de cannabis afin d'en ressentir les effets psychoactifs. Le ministère américain de la justice a proposé de sortir le cannabis de la catégorie 1 des substances considérées comme très addictives et propose de l'inscrire dans la catégorie des substances présentant un risque de dépendance modéré à faible. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les médicaments contenant de la codéine. Cela permettrait de réduire le nombre d'interpellations pour possession de cannabis au niveau fédéral.
- Cannabis
- International
23 mai : Journée nationale alcool
La journée d'action sur les problèmes liés à l'alcool a lieu le 23 mai 2024 et aura pour thème "alcool au travail". Les objectifs de cette journée sont la sensibilisation de la population, des médias, et des décideurs, de permettre d'ouvrir un débat public sur des thèmes tabous, d'offrir une plateforme pour toutes les institutions actives dans le domaine de la prévention, du conseil et de la thérapie en matière d'alcool.
- Alcool
- Association
- Événements
Accès au site de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool
France : Étude sur les consommations de substances psychoactives en prison
L'enquête ESSPRI a interrogé 1094 hommes détenus en France sur leur consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, et autres substances) durant leur incarcération et avant. Les résultats montrent que les détenus sont exposés de manière importante aux substances psychoactives lors de leur détention et qu'une grande majorité des personnes détenues qui ont consommé durant leur détention consommaient déjà avant leur incarcération. Ces résultats mettent en lumière la nécessité de mettre en œuvre des mesures de santé publique en matière de prévention, de traitement et de réduction des risques en détention.
- France
- Institution
- Politique
- Répression
Accès au numéro de Tendances détaillant les résultas de l'enquête ESSPRI 2023
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud