Aperçu de toutes les actualités
Annonce des mises en danger en lien avec la consommation de substances psychoactives chez les enfants et les adolescent·e·s
L’introduction de l’art. 3c LStup a suscité des questions quant à son application par les cantons. Dans son rapport de synthèse, Infodrog livre un aperçu des différents services cantonaux compétents et des défis qui se posent dans le cadre du soutien aux jeunes. L’analyse permet de constater que, avec la professionnalisation du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte, l’art. 3c LStup n’apporte plus de valeur ajoutée et que, d’un point de vue juridique, les obstacles à une annonce auprès d’une instance 3c sont élevés. De plus, en matière d’intervention précoce (IP), l’art. 3c LStup n’est pas jugé pertinent : il arrive même qu’il soit perçu comme un obstacle.
Le rapport contient des recommandations au niveau national et cantonal/communal, qui ont vocation à montrer des voies possibles pour l’avenir. Il en ressort notamment qu’il conviendrait de mettre davantage l’accent sur un soutien précoce et adapté à la situation des jeunes, plutôt que sur le concept d’« annonce ».
- Consommation récréative de drogues
- Infodrog
- Intervention précoce
- Jeunes
- Politique
Rapport sur la compétence d’annonce - infodrog.ch
Art. 3c LStup et mise en danger d’enfants et d’adolescent·e·s
Analyse des eaux usées et des drogues - étude multiville européenne
Cette page de l'EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) présente les résultats de l'analyse des eaux usées municipales pour les drogues et les produits métaboliques. Les données de toutes les études (depuis 2011) peuvent être explorées à l'aide d'un outil interactif, et une analyse détaillée des résultats de l'étude la plus récente, en 2022, est présentée.
- International
- Recherche | Statistique
Miniguide de l'EMCDDA : Women and drugs - Health and social responses
Ce mini guide fournit une vue d'ensemble des aspects les plus importants à prendre en considération lors de la planification ou de la mise en œuvre de réponses sanitaires et sociales pour les femmes qui consomment des drogues, et examine la disponibilité et l'efficacité des réponses. Il examine également les implications pour la politique et la pratique.
- Diversité
- Domaine des addictions
- Politique
Regards sur les soins infirmiers en addictologie
Dans cet article de la revue Reiso, les autrices et auteurs font un tour d'horizon sur les soins infirmiers dans le champ de l'addiction.
- Interdisciplinarité
- Recherche | Statistique
Analyse rétrospective des données du Drug-Checking de Zürich
Une analyse rétrospective des données du Drug-Checking de Zürich a été réalisée. Le nombre d'échantillons testés a augmenté de 2,5 fois en 10 ans. Des différences substantielles de qualité et de quantité entre les groupes de substances ont été détectées et une augmentation de la qualité et du contenu des échantillons au fil du temps a été démontrée.
Publication du rapport de recherche "Subjektfinanzierung Finanzhilfen Art. 74 IVG"
Le rapport de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) traite des subventions visées à l'art.74 LAI et analyse différentes modalités de passage d'un financement de l'offre à un financement des personnes.
- Stratégie
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.