Aperçu de toutes les actualités
France : enquête sur la consommation des jeunes en 2022
L'observatoire français des drogues et des tendances addictives (ofdt) a interrogé en mars 2022 un échantillon de 23'701 jeunes âgé·e·s de 17 ans en moyenne. Les résultats montrent que depuis 2017, tous les niveaux d’usage de substances psychotropes ont baissé, à l'exception de la cigarette électronique qui augmente fortement. Cependant, l'organisme rappelle que les quelques indicateurs de santé montrent une dégradation de la santé mentale d’une partie de la population adolescente en 2022.
- France
- Jeunes
La ligue pulmonaire demande des investissements sans tabac
Le Conseil fédéral a répondu à une interpellation parlementaire du Conseil national en indiquant qu'il n'était pas responsable de la stratégie de placement de sa caisse de pension. À cette suite, la Ligue pulmonaire suisse appelle publiquement la caisse de pension de la Confédération « Publica » à ne plus investir dans le domaine du tabac et propose le modèle de l'organisation internationale Tobacco Free Portfolios (TFP), qui incite spécifiquement les sociétés financières à ne plus investir dans l’industrie du tabac.
- Confédération
- Stratégie
- Tabac | Nicotine
Prise en charge des addictions au crack aux HUG
La Consultation Arve des Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) prend en charge toute personne vivant une addiction au crack ou à la freebase en proposant un suivi personnel traitant tant des causes que des conséquences. Le traitement propose des entretiens individuels visant à questionner les habitudes de consommation et à établir de nouveaux projets individuels. De plus, des permanences quotidiennes sont disponibles. Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal).
- Addictions
- Cocaïne | Crack
- Institution
Jeux vidéos : la problématique des « loot boxes »
L'organisation Promotion Santé Valais et Caritas Valais ont mis sur pied une campagne de préventiondans le cadre du « Your Challenge » de Martigny. Cette dernière, destinée aux jeunes, traitait de la problématique des « loot boxes » dans les jeux vidéos. Ces pochettes surprises à acheter en ligne durant la phase de jeu créent chez près de 1 jeune sur 10 une dépendance et une propension à des achats compulsifs.
- Addictions
- En ligne | Ecrans
- Prévention
« Mise au point » au Tremplin : alcool et réduction des risques
Dans le canton de Fribourg, l'insitution du Tremplin a mise sur pied un brasserie qui emploie des personnes dépendantes à l’alcool. L’idée est de modifier les comportements en rapport à l’alcool sans faire appel à l'abstinence. La bière produite - nommée la Trampoline - propose donc une occupation et une participation qui aide à se détourner d'une consommation excessive. Une étude de l'Université de Fribourg démontre l'utilité de cette démarche de réduction des risques et de consommation contrôlée.
- Alcool
- Institution
Cannabis et qualité du sommeil
L'insomnie serait deux fois plus fréquente chez les jeunes consommant du cannabis tous les jours. Une étude a été menée sur plus de 15'000 étudiant⸱e⸱s en France entre 18 - 25 ans. Les résultats montrent que 14% de ces jeunes déclarent consommer mensuellement du cannabis et que cette consommation double le risque de trouble du sommeil. Cet élément est expliqué par Christophe Zourio, neurologue et professeur d'épidémiologie à l'Université de Bordeaux dans l'émission « CQFD » de la Radio Télévision Suisse (RTS).
- Cannabis
- France
- Recherche | Statistique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.