Aperçu de toutes les actualités
Programme « Départ » : entretien d'évaluation pour les jeunes qui consomment
Dans le cadre du programme Départ du CHUV du canton de Vaud, les jeunes de 12 à 20 ans peuvent bénéficier d'un entretien d’évaluation mobile dans leur contexte, afin d'évaluer leur consommation de substances ou leur usage numérique problématique. Un·e intervenant·e spécialisée de la structure se rend disponible pour une rencontre unique, réalisée dans l’environnement du ou de la jeune (son école, son centre de formation professionnelle, son foyer socio-éducatif). Ce moment a pour objectif d'identifier les ressources déjà mobilisées et celles qui sont mobilisables pour des jeunes réticent·e·s à s’engager dans une démarche de soins.
- Canton
- Jeunes
- Prévention
Impôts sur les e-cigarettes : le Parlement valide
Le Conseil des Etats a donné son feu vert au sujet de l'imposition des e-cigarettes. Séparées en deux catégories, réutilisables et jetables, elles seront imposées différemment. Seuls les liquides contenant de la nicotine seront soumis à l'impôt sur le tabac, à hauteur de 20 centimes par millilitre et ceci afin de ne pas décourager les personnes fumeuses l'utilisant comme substitution. Le taux montera à 1 franc par millilitre pour les jetables (avec ou sans nicotine). Le but est de dissuader les jeunes. Les recettes annuelles sont estimées à environ 13,8 millions et seront affectées au cofinancement de l'AVS et de l'AI.
- Confédération
- Tabac | Nicotine
Traitements avec prescription d'héroine assouplis
Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’adapter la réglementation encadrant le traitement avec prescription d’héroïne (HeGeBe). Cette modification concerne principalement l’administration et la remise du médicament. Avant sa révision, l’ordonnance prévoyait que le traitement HeGeBe devait avoir lieu dans un centre spécialisé. Dès le 1er avril 2023, la possibilité sera données aux centres HeGeBe d’organiser une délégation de l’administration et de la remise de diacétylmorphine à des institutions externes appropriées et également de remettre plusieurs doses journalières de traitement dans des cas spécifiques.
- Confédération
- Héroïne | Opioïdes
Place de jeux et zone sans tabac : idée écartée à Lausanne
L'exécutif lausannois écarte l'idée de la création de zones sans tabac dans les lieux publics extérieurs fréquentés par les enfants. La crainte des élu·e·s est qu'en restreignant la fumée dans ces lieux, certaines catégories de la population pourrait se sentir exclue. De plus, la Ville de Lausanne estime qu'une potentielle interdiction de la fumée en extérieur n'aurait pas d'effets substantiels sur la santé et reporterait le problème au sein des espaces privés.
En Suisse 10% des personnes conduisent sous substances
Une enquête démontre qu'environ 10% des personnes en Suisse conduisent sous l'influence de l'alcool, de médicaments ou d'autres substances psychoactives. Ces chiffres inquiètent les milieux concernés. Les expert⸱e⸱s et les responsables de police sont surpris⸱e⸱s par les résultats. La cocaïne est la substance la plus repérée lors des contrôles routiers, et les médicaments jouent un rôle de plus en plus central dans la diminution des capacités de conduite.
- Prévention
- Recherche | Statistique
- Vieillissement
Indexaddictions.ch fait peau neuve
Infodrog a renouvelé son outil « offres d'aide indexaddictions.ch ». Cette base de données comprend la majorité des offres en matière de dépendance et d'addictions en Suisse. Les utilisatrices·eurs ont la possibilité de créer leur propre liste de favoris et de la partager avec d'autres. La base de données comprend toujours une brève description de chaque offre et propose des filtres. Infodrog recommande à toutes les institutions inscrites dans l'index des addictions de vérifier et d'actualiser leurs données en ligne.
- Infodrog
- Institution
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.