Aperçu de toutes les actualités
GREA : Conférence de presse eGames II
Le GREA organise le 23 février 2023 une conférence de presse au sujet du second volet de son rapport sur les jeux d'argent en ligne intitulé « eGames II ». Faisant suite à ses premières recherches de 2018, le groupement accompagné de la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz, ainsi que d'expert·e·s suisses du domaine des addictions présentera ses conclusions. Cette étude est également à la base d'une campagne de prévention diffusée sur le site web gambling-check.ch et sur les réseaux sociaux.
- En ligne | Ecrans
- Groupes d'experts
- Recherche | Statistique
Vaud : les autorités inquiètes au sujet du crack
Un procès dans le canton de Vaud démontrerait la mise en place progressive d'un marché du crack dans le nord du canton. Genève et d'autres grandes villes d'Europe connaissent des situations problématiques avec l'arrivée de cette substance très addictive et dont la consommation est compulsive. De plus, le prix très bas de cette substance permet sa diffusion rapide. Infodrog a réalisé une fiche d'information au sujet du crack et de son dérivé - la free-base - à lire en complément.
- Canton
- Cocaïne | Crack
Addiction Suisse demande une interdiction des ventes d'alcool nocturnes
Les mesures concernant la vente nocturne d'alcool en Suisse ne sont pas homogènes. L'organisation Addiction Suisse tire la sonnette d'alarme et demande une uniformisation. Par ses chiffres publiés dans son rapport « Panorama suisse des addictions 2023 », elle démontre que les cantons de Vaud et de Genève qui appliquent déjà de telles mesures, connaissent une nette baisse des hospitalisations dues aux intoxications à l'alcool. L'impact est le plus fort pour la catégorie des jeunes.
- Alcool
- Groupes d'experts
- Politique alcool
« Fortis » : nouveau jeu de prévention
Addiction Suisse propose un nouveau jeu collaboratif et interactif de prévention intitulé « Fortis ». Les participant·e·s jouent ensemble dans une quête contre l’addiction. Leur but commun est de collecter les 6 objets de protection avant la fin d'un temps réglementaire. Ce jeu est prévu pour trois catégories d'âge (de 6 à 10 ans, de 10 à 14 ans et de 14 à 17 ans), auxquelles il est possible d'adapter les thématiques et les questions.
- Jeunes
- Prévention
C-EHRN : lancement du 4ème rapport annuel européen
Le Correlation - European Harm Reduction Network (C-EHRN) organise un webinaire de discussion pour le lancement de son quatrième rapport annuel. Ce document traite du monitoring de la société civile au sujet de la réduction des risques en Europe et se concentre sur trois thèmes principaux : la réduction des risques, l'hépatite C et les nouvelles tendances en matière de substances psychoactives. L'événement en ligne aura lieu le 23 février 2023 de 16h00 à 17h00.
- International
- Recherche | Statistique
Eurotox : état des lieux du « needle spiking »
Le sujet des piqûres sauvages, nommé « needle spiking », a fait parler de lui en Suisse il y a quelques mois. La fédération Eurotox s'est penchée sur ce phénomène. Au travers d'un état des lieux, les résultats démontrent une absence de preuves. Les hypothèses au sujet de la perception de cette pratique font alors plutôt référence à la diffusion d'une peur sociale, plutôt qu'à une réelle réalisation de ces piqûres sauvages.
- International
- Recherche | Statistique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.