Aperçu de toutes les actualités
Utilisation de psychotropes et traitements de pathologies
Etudier et expérimenter les substances hallucinogènes dans le traitement de pathologies psychologiques : des expert·e·s y travaillent depuis plusieurs années. En Suisse, lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) permet aux psychiatres l'utilisation de ces substances dans le but de traiter des dépressions de longue durée, des troubles post-traumatiques ou encore des problématiques d'addictions à d'autres substances.
- Psychédéliques
- Thérapie
France : les chiffres 2021 en matière de cannabis
Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des substances addictives (OFDT), en 2021 un peu moins de la moitié des adultes français·e·s ont consommé du cannabis (47,3 %). Des disparités territoriales dans les consommations sont à noter : les régions d'Outre-mer, ainsi que les régions du nord de la Métropole recensent une consommation plus faible que celles du sud de la Métropole.
- Cannabis
- France
- Recherche | Statistique
Canada : l'alcool au premier rang des substances psychoactives chez les jeunes
Cette étude du Centre canadien sur les dépendances et l'usage des substances (CCDUS) a démontré que l’alcool est impliqué dans plus de priorités médicales envoyant les jeunes aux services des urgences que le cannabis ou les opioïdes. Cette recherche, qui porte sur 4634 cas de visites d’adolescent·e·s et de jeunes adultes de 12 à 24 ans, dévoile que les cas impliquant l’alcool représentent près de 70 % de l'ensemble.
- Alcool
- Antidouleurs opioïdes
- Canada
- Cannabis
- Jeunes
Lundi, c'est Dry January !
Le Dry January débutera ce lundi 1 janvier 2023. Le défi propose de stopper sa consommation d'alcool durant tout le premier mois de l'année qui commence. Des millions de personnes à travers le monde prennent part à l'expérience sous le slogan « Juste un mois pour ton foie ». 70% des personnes participantes rencontrent des effets positifs : meilleur sommeil, réduction de la consommation à long terme, etc.. La newsletter du site dispense même des conseils.
- Alcool
- Prévention
Canada : étude au sujet de la consommation mixte
Le Centre canadien sur les dépendances et l'usages des substances propose dans son bulletin un état des lieux au sujet de l'usage de stimulants et de leurs méfaits au Canada et aux Etats-Unis. Ce document expose le rôle de nouveaux facteurs, dont la pandémie de COVID-19, les initiatives de consommation supervisée, les changements dans la production de méthamphétamine et la forte hausse de la consommation mixte dans ces deux pays, ainsi que les mesures à prendre pour y répondre.
- Antidouleurs opioïdes
- Canada
- Cocaïne | Crack
- Consommation mixte
- International
Suisse : statistiques au sujet des personnes dépendantes
Les statistiques « act-info » (addiction, care and therapy information) au sujet de l'aide aux personnes dépendantes sont disponibles. Celles-ci proviennent d'un système national de monitorage dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes. Par jour, en moyenne 47'500 personnes se trouvent en traitement pour des problèmes de dépendance et 4,7% d’entre elles sont en traitement résidentiel. Les opioïdes et l’alcool représentent presque trois quarts des problèmes principaux recensés.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.