Aperçu de toutes les actualités
Votation du 13 février 2022: la Suisse dit oui à l'initiative "Enfants sans tabac".
L'initiative "Enfants sans tabac" a été acceptée ce dimanche par 56,6% des votant∙e∙s en Suisse et par 15 cantons sur 23. L'une des mesures les plus efficaces pour la protection des enfants et des jeunes contre le tabac en Suisse peut enfin être ancrée dans la loi. Il s'agira maintenant au Conseil fédéral et au Parlement de mettre cette initiative en œuvre le plus rapidement possible.
- Jeunes
- Politique tabac
- Tabac | Nicotine
Dry January 2022: Record de participation en Suisse pour cette deuxième édition
Plus de 6000 personnes se sont inscrites, en 2022, sur le site officiel www.dryjanuary.ch et plus de 2500 personnes ont téléchargé l'application "Try Dry". Le succès de cette seconde édition démontre que le mouvement s'est maintenant implanté en Suisse et qu'il est appelé à s'installer sur du plus long terme.
- Alcool
Risques financiers et jeux vidéos: conseils de Pro Juventute
Les jeux vidéo offrent des possibilités alléchantes de dépenser de l'argent réel. Toutefois, il n'est pas toujours clair de la manière dont ces coûts sont encourus et à quel moment ils le sont. Il y a donc un risque que les coûts s'envolent de manière involontaire et incontrôlable. Pro Juventute propose quelques conseils pour maîtriser les coûts liés aux jeux vidéos.
- En ligne | Ecrans
- Jeu d'argent
- Prévention
Usage détourné de protoxyde d'azote en Belgique francophone
Depuis environ 4 ans, divers signalements suggèrent que la consommation de protoxyde d'azote (gaz hilarant) est en augmentation en Belgique ainsi que dans d'autres pays voisins, et qu'elle n'est plus confinée aux seuls milieux festifs. Néanmoins, certaines sources de données suggèrent que la consommation de ce produit n'a pas explosé. Eurotox (Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles) propose une mise à jour de la situation épidémiologique concernant la consommation de protoxyde d'azote.
- Consommation récréative de drogues
- International
- Recherche | Statistique
La publicité pour le tabac augmente sa consommation
Cet article publié sur Reiso.org revient sur le fait qu'en Suisse, les jeunes sont très exposé·e·s au marketing vantant les produits du tabac, engendrant une consommation élevée parmi ce public vulnérable. Des études démontrent qu'interdire la publicité est une mesure efficace contre le tabagisme. Dans cet article, les auteur·trice·s révèlent qu'il existe "un lien significatif entre l’exposition à la publicité pour le tabac et l’initiation au tabagisme. La réclame permet d’attirer de nouveaux·elles consommateur·trice·s, en particulier les jeunes, de maintenir et/ou d’augmenter la consommation de tabac des fumeur·euses, de démotiver ceux et celles qui veulent arrêter, ainsi que d’encourager les ancien·nes fumeur·euse·s à recommencer".
- Tabac | Nicotine
Save the date: Conférence Nights du 10 au 12.11.2022
L'objectif de la conférence «NIGHTS - The day is not enough» est de rassembler les parties prenantes des différents secteurs de la nuit, de promouvoir un dialogue commun, de profiter de l'expérience d'autres villes afin de réfléchir à des solutions communes pour un développement durable de la culture de la nuit et des festivals.
- Consommation récréative de drogues
- Événements
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.