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Votation du 13 février 2022: la Suisse dit oui à l'initiative "Enfants sans tabac".

L'initiative "Enfants sans tabac" a été acceptée ce dimanche par 56,6% des votant∙e∙s en Suisse et par 15 cantons sur 23. L'une des mesures les plus efficaces pour la protection des enfants et des jeunes contre le tabac en Suisse peut enfin être ancrée dans la loi. Il s'agira maintenant au Conseil fédéral et au Parlement de mettre cette initiative en œuvre le plus rapidement possible.

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Dry January 2022: Record de participation en Suisse pour cette deuxième édition

Plus de 6000 personnes se sont inscrites, en 2022, sur le site officiel www.dryjanuary.ch et plus de 2500 personnes ont téléchargé l'application "Try Dry". Le succès de cette seconde édition démontre que le mouvement s'est maintenant implanté en Suisse et qu'il est appelé à s'installer sur du plus long terme.

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Risques financiers et jeux vidéos: conseils de Pro Juventute

Les jeux vidéo offrent des possibilités alléchantes de dépenser de l'argent réel. Toutefois, il n'est pas toujours clair de la manière dont ces coûts sont encourus et à quel moment ils le sont. Il y a donc un risque que les coûts s'envolent de manière involontaire et incontrôlable. Pro Juventute propose quelques conseils pour maîtriser les coûts liés aux jeux vidéos.

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Usage détourné de protoxyde d'azote en Belgique francophone

Depuis environ 4 ans, divers signalements suggèrent que la consommation de protoxyde d'azote (gaz hilarant) est en augmentation en Belgique ainsi que dans d'autres pays voisins, et qu'elle n'est plus confinée aux seuls milieux festifs. Néanmoins, certaines sources de données suggèrent que la consommation de ce produit n'a pas explosé. Eurotox (Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles) propose une mise à jour de la situation épidémiologique concernant la consommation de protoxyde d'azote.

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La publicité pour le tabac augmente sa consommation

Cet article publié sur Reiso.org revient sur le fait qu'en Suisse, les jeunes sont très exposé·e·s au marketing vantant les produits du tabac, engendrant une consommation élevée parmi ce public vulnérable. Des études démontrent qu'interdire la publicité est une mesure efficace contre le tabagisme. Dans cet article, les auteur·trice·s révèlent qu'il existe "un lien significatif entre l’exposition à la publicité pour le tabac et l’initiation au tabagisme. La réclame permet d’attirer de nouveaux·elles consommateur·trice·s, en particulier les jeunes, de maintenir et/ou d’augmenter la consommation de tabac des fumeur·euses, de démotiver ceux et celles qui veulent arrêter, ainsi que d’encourager les ancien·nes fumeur·euse·s à recommencer".

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Save the date: Conférence Nights du 10 au 12.11.2022

L'objectif de la conférence «NIGHTS - The day is not enough» est de rassembler les parties prenantes des différents secteurs de la nuit, de promouvoir un dialogue commun, de profiter de l'expérience d'autres villes afin de réfléchir à des solutions communes pour un développement durable de la culture de la nuit et des festivals.

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Événements

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Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

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