Aperçu de toutes les actualités
World Heart Federation: Aucune quantité d'alcool n'est bonne pour le cœur
La World Heart Federation (WHF) remet en question l'idée selon laquelle la consommation modérée d'alcool peut réduire le risque de maladie cardiaque et appelle à une action urgente pour lutter contre l'augmentation des décès et des incapacités liés à l'alcool dans le monde. En 2019, 2,4 millions de personnes sont décédées des suites de consommation d'alcool. Selon la WHF, même la consommation de petites quantités d'alcool peut faire augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance cardiaque, les cardiopathies hypertensives, les cardiomyopathies, la fibrillation auriculaire et les anévrismes.
- Alcool
- Association
- Prévention
EMCDDA : Dernière enquête web européenne sur les drogues en Europe
Cette enquête menée auprès de 48'469 adultes dans 21 Etats membres de l'UE et en Suisse, révèle que le cannabis est la drogue la plus consommée, avec 93% des répondants à l'enquête déclarant en avoir consommé au cours des 12 mois précédents. LA MDMA/ecstasy, la cocaïne et l'amphétamine étaient les substances illicites les plus signalées. Au cours de cette période, le domicile a été signalé par 85% des participants à l'enquête comme le cadre le plus courant de consommation de drogues.
- Consommation récréative de drogues
- International
- Recherche | Statistique
"Latest European Web Survey on Drugs" sur le site de l'EMCDDA
Emission "A l'air libre": Cannabis: la légalisation demain à l'Assemblée nationale française
L'émission du 12.01.2022 "A l'air libre" de Médiapart, revient sur la proposition de loi sur la légalisation du cannabis qui est débattue à l'Assemblée nationale française. Ils reçoivent lors de cette émission, Eric Coquerel, député LFI et Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
- Cannabis
- France
- Politique cannabis
Une étude analyse les risques d'infection par Coronavirus chez les personnes suivant un traitement par agonistes opioïdes (TAO)
L'étude récemment publiée a analysé le risque d'infection par Coronavirus chez les personnes sous traitement par agonistes opioïdes (TAO) à Zurich. Elle a révélé une forte séroprévalence (détection des anticorps sérologiques) du SRAS-CoV-2, trois fois supérieure à celle de la population générale de Zurich. Cela indique une exposition virale plus élevée que la moyenne des personnes bénéficiant d'un TAO. Cependant, aucune évolution sévère de la maladie n'a été observée, ce qui peut s'expliquer par une éventuelle immunité croisée au SRAS-CoV-2 due aux contacts viraux fréquents chez les patients en TAO.
- Covid-19
- Recherche | Statistique
- TAO
Jura: Le Jura veut interdire la vente d'e-cigarettes aux mineurs
Le Gouvernement jurassien souhaite interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Actuellement, leur vente aux mineurs est autorisée dans le canton du Jura contrairement aux produits contenant du tabac.
- Jeunes
- Politique
- Tabac | Nicotine
ONUDC - Repenser l'incarcération: consultation sur les traitements des troubles liés à l'usage de substance en milieu carcéral
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) soutient les Etats membres dans leurs efforts pour lutter contre les troubles liés à l'usage de substances et les troubles de santé mentale associés en milieu carcéral. Conformément aux conventions internationales sur le contrôle des drogues, des mesures telles que le traitement, l'éducation, la postcure, la réadaptation et la réinsertion sociale peuvent être appliquées comme alternatives à la condamnation ou à la peine pour des infractions impliquant la possession personnelle de drogue. L'ONUDC et l'OMS ont publié un manuel sur les "alternatives aux condamnations ou punition" (en anglais) pour soutenir la mise en œuvre de mesures par le biais de partenariats en matière de santé et de justice.
- Réduction des risques
- Répression
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.