Aperçu de toutes les actualités
USA: Trois pharmacies jugées coupables dans la crise des opiacés
Le jury d'un tribunal fédéral de l'Ohio a décidé que les pharmacies de Walmart, Walgreens et CVS ont bien joué un rôle dans la crise des opiacés dans deux comtés de l'Ohio en distribuant massivement des anti-douleurs. Ce jury a décidé que les trois entreprises avaient agi illégalement en ne contrôlant pas suffisamment des prescriptions importantes pour des opiacés. Article de la RTS complet ici.
Plus de 100'000 morts par surdose en un an aux Etats-Unis
La Presse revient dans un article sur le nombre de mort par surdose aux USA. Le nombre de morts par surdose a atteint un sommet aux Etats-Unis, excédant pour la première fois la barre des 100'000 cas sur une période d'un an (soit 100'306 surdoses fatales entre avril 2020 et avril 2021), selon de nouvelles données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Accès à l'article ici.
Compétence en matière d’annonce
Infodrog réalise un projet sur les signalements en cas de consommation problématique de substances psychoactives ou de risque d’addiction, en particulier auprès des enfants et des jeunes. L’article 3c de la loi sur les stupéfiants (LStup) se trouve au cœur de ce projet. Un groupe de travail multidisciplinaire présentera des recommandations sur la base d’un état des lieux et d’une analyse des besoins. La formulation et la diffusion de recommandations devraient faciliter le travail des différentes parties prenantes.
- Intervention précoce
- Jeunes
Récit sur la lutte contre les addictions après la prison
L'OMS Europe publie le récit de Margaret sur sa lutte contre ses addictions après la prison. Les sentiments de solitude et d'abandon peuvent envahir une personne qui lutte contre la dépendance en prison. Reconnecter les détenus à leur famille, leurs amis et leur communauté peut lever des obstacles et sauver des vies. Margaret raconte comment elle a échappé à l'engrenage de la consommation, qui l'a conduite à des peines de prison répétées. Les Nations Unies soulignent la nécessité de trouver davantage d'alternatives à l'incarcération pour les personnes qui commettent des crimes en raison de leurs addictions. Cela pourrait favoriser la réhabilitation et la réinsertion sociale de délinquants. Accès au récit ici.
Jeunes et Médias: Laissez vos enfants vous tendre un miroir
Dans un article sur le site Jeunes et médias, Bettina Bichsel revient sur une enquête menée par un groupe de chercheurs des universités du Michigan et de Washington. Ces chercheurs souhaitaient savoir ce que les jeunes pensent de la consommation médiatique de leurs parents et quelles règles ils souhaiteraient fixer pour les adultes. Détails des résultats de l'enquête sur le site jeunes et médias.
Remise d'héroïne médicalisée: prolongation du régime modifié
Les patient-e-s au bénéfice d’une remise d’héroïne médicalisée continueront à se voir remettre, sur la base de critères stricts, jusqu’à sept doses journalières maximum de diacétylmorphine. S’appuyant sur l’expérience positive acquise lors de la pandémie, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 24 novembre 2021 de prolonger cette pratique jusqu’au 31 mars 2023, le temps de réviser complètement l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Communiqué de presse.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.