Aperçu de toutes les actualités
L'AMA a publié la liste des interdictions 2022
L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions de 2022 qui entre en vigueur au 1er janvier 2022. Elle remplace toutes les autres listes étalbies jusqu'à présent. Les modifications concernent en particulier la catégorie des glucocorticoïdes et la substance salbutamol. Plus d'infos sur antidoping.ch.
Le gaming: plus qu'un simple jeu
Jeunes et médias nous propose un article de Blog sur les jeux vidéos. Dans cet article, Niels Weber, psychologue, thématise la question des conflits familiaux autour de la pratique des jeux vidéo, et nous propose des pistes d'action. Accès à l'article, ici.
Premiers pas vers la vente d'alcool dans les magasins Migros
Samedi, 6 novembre 2021, les délégué-e-s de la Migros se sont réuni-e-s en assemblée à Zürich afin de voter sur une modification des statuts qui pourrait rendre possible la vente d'alcool dans les rayons des magasins Migros, en Suisse. Par 85 voix pour et 22 contre, les délégués de la Migros ont voté en faveur de cette modification. Une deuxième étape veut que les administrations et conseils des dix coopératives régionales de la Migros se prononcent également. Il faudra atteindre les 2/3 en faveur, afin d'autoriser les points de vente à proposer des boissons alcoolisées. Article de la RTS ici.
RTS: La fin de la cigarette, une bonne nouvelle pour Philip Morris
Le géant du tabac, Philip Morris, promet un monde sans fumée. Ce slogan est au cœur d'une opération de communication pour vendre l'IQOS, un appareil qui chauffe du tabac. La dangerosité sur la santé, la récolte de certaines données des utilisateur-trice-s de l'IQOS par le biais de capteurs, le lobbyisme de Philip Morris, sont abordés dans cet article de la RTS. Accès à l'article ici.
La Suisse, avant-dernière du classement mondial du Global Tobacco Industry Interference Index
Le Global Tobacco Industry Interference Index est basé sur 20 indicateurs qui mesurent les efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre l'influence de l'industrie du tabac. Plus le score est élevé, plus la pays est mal classé et plus l'influence de l'industrie du tabac est grande. Avec un total de 92 points sur 100, la Suisse occupe la 79ième position du classement sur 80 États. Plus de détails sur le site d'AT-Suisse. Accès au site Global Tobacco Index (en anglais) ici.
The Global Drug Policy Index
L'indice mondial des politiques en matière de drogues (GDPI - Global Drug Policy Index) est un outil qui documente, mesure et compare les politiques nationales en matière de drogues. Il attribue à chaque pays un score de 0 à 100, où 100 représente l'alignement complet de politiques en matière de drogues et leur mise en œuvre avec les recommandations des Nations unies en matière de droits de l'homme, de santé et de développement, telles que définies dans la position commune des Nations unies sur les drogues. La première itération de l'indice mondial des politiques en matière de drogues a été publiée en novembre 2021 et évalue les performances de 30 pays couvrant toutes les régions du monde, pour l'année 2020. Malgré son aisance financière, la Suisse ne participe malheureusement pas à cet indice. Accès au site web (en anglais) ici.
- International
- Politique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.