Aperçu de toutes les actualités
Réguler le cannabis: une initiative parlementaire
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États soutient une initiative parlementaire visant à revoir complétement la réglementation autour de la consommation, de la culture, de la production et du commerce du cannabis. Le texte a été déposé par Heinz Siegenthaler et a été cosigné par 40 députés. Communiqué du parlement, texte déposé ici et article de la RTS ici.
Travail social: risque de burn-out en croissance
La revue Reiso propose un article sur le travail social et les risques de burn-out accrus en Suisse. Une étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L'objectif de cette étude est d'enquêter sur les conditions et la charge de travail ainsi que sur la santé des travailleur-euse-s sociaux-ales. Les résultats révèlent une profession encore plus accablée par la pandémie. Accès à l'article ici.
Vaud: Cannabis à l'école, pas de dépistage pour les élèves fumeurs de joints
Le journal 24heures propose un article sur la décision de ne pas dépister à l'école les élèves fumeur-euse-s de cannabis. Dans son nouveau plan de lutte contre les stupéfiants et le deal de rue, le Conseil d'Etat vaudois a décidé de ne pas entrer en matière concernant l'identification des élèves fumeur-euse-s de cannabis par des tests de dépistage. Accès à l'article ici.
Manuel QuaTheDA 2021
Le manuel basé sur le Référentiel modulaire QuaTheDA 2020 est disponible en ligne. Il contient des explications et aide à comprendre les exigences de qualité ainsi que des exemples de bonne pratique. En outre, ce manuel permet d’accéder aux liens actualisés relatifs aux nouvelles technologies ainsi qu’aux développements professionnels des différents domaines d’activité de l’aide dans le domaine de l’addiction. Il s’agit d’un instrument pratique pour toutes les institutions qui souhaitent obtenir une certification QuaTheDA.
- Domaine des addictions
- Institution
- Qualité
Anorexie, boulimie,... Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires
The Conversation propose un article sur la participation des médias sociaux au développement de troubles alimentaires. Les images trop parfaites - et irréalistes - qui circulent à la vitesse grand V sur les réseaux sociaux peuvent générer des troubles. Accès à l'article ici.
L'initiative "Enfants sans tabac"
Addiction Suisse publie un communiqué de presse sur l'initiative "Enfants sans tabac". Le Conseil fédéral a décidé que l'initiative "Enfants sans tabac" serait soumise à la votation populaire du 13 février 2022. Les organisations de santé et les associations sportives et de jeunesse ont dû lancer l'initiative populaire car c'est la seule façon de renforcer et d'améliorer la protection de la jeunesse. En effet, avec la loi sur les produits du tabac, le Conseil fédéral et le Parlement continuent à autoriser la publicité qui touche les enfants et les adolescents. Plus d'informations sur le site d'Addiction Suisse.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.