Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Fribourg: Semaine "Trop d'écrans ... et alors?"

Du 27 septembre au 3 octobre, dans le canton de Fribourg, se tiendra une semaine sur la thématique de la (sur)consommation d'écrans. Cette initiative est le fruit de la Plateforme Jeunesse & Enfance de Villars-sur-Glâne. Durant cette semaine, différentes écoles du canton, de niveau différents proposeront à leur public respectif et à leurs parents des activités de réflexion sur la thématique des écrans. Plus d'infos sur le site de REPER

Canton de Vaud: Le Conseil d'État vaudois adopte une stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Mardi 14 septembre 2021, le Conseil d’État vaudois a présenté sa stratégie globale de lutte contre la consommation et le trafic de drogues. Le Conseil d’État met en œuvre une nouvelle politique publique en matière de lutte contre le "deal de rue" et la consommation de drogues. Il présente un plan d'action qui intègre des mesures visant à agir sur la prévention et la réduction des risques, tout en renforçant le volet répressif. Plus d'informations sur le site de l’État de Vaud.

Comment réagir face à l'abus de médicaments chez les jeunes

Dans l'émission radiophonique "On en parle" de la première, Markus Meury, porte parole d'Addiction Suisse, revient sur la consommation de médicaments chez les jeunes. Une consommation inadéquate de médicaments peut avoir des conséquences dramatiques chez les jeunes. Plusieurs dizaines de décès ont été recensés ces trois dernières années en Suisse. Vers l'émission.

VACARME: 5 épisodes - Alcool, l'ivresse collective

La RTS propose une série d'épisodes "VACARME" concernant l'alcool. L’alcool est une drogue qui, en Suisse et dans un grand nombre de pays, est légale. La consommation d’alcool est même banalisée dans les sociétés occidentales. A l’heure de l’apéro, lors d’une fête ou d’un dîner aux chandelles, l’alcool devient rituel social. A tel point que celles et ceux qui ne boivent pas sont amenés à se justifier, et se sentent parfois exclus. Mais si, en général, cette consommation est dite maîtrisée, certain.e.s peuvent se faire dépasser par l’alcool et tomber sous son emprise. L’alcoolisme est responsable d’environ 10% des décès chez les hommes et 5% chez les femmes, d’après des chiffres de 2017 relayés par l’Observatoire suisse de la santé. Comment expliquer l’importance de la place de l’alcool aujourd’hui, malgré ses effets délétères? Accès aux épisodes ici.

  • Addictions
  • Alcool

Le directeur d'AT-Suisse interviewé dans le Temps, concernant la loi sur le tabac.

Luciano Ruggia, directeur de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme, est interrogé par le journal "Le Temps" concernant le projet de la loi sur le tabac qui sera débattu au Conseil national, ce 16 septembre. Selon lui, les politiques cèdent au lobby du tabac et ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'une question de santé publique. Accès à l'article du Temps ici

La sérotonine permettant de minimiser les risques d'addiction à la cocaïne

Des chercheur-euse-s de l'Université de Genève (UNIGE) sont parvenus à expliquer pourquoi l'addiction à la cocaïne ne touche qu'un-e consommateur-trice sur cinq, et selon leurs études, cela est en lien avec la présence de sérotonine. L'addiction apparaît lorsqu'un déséquilibre se crée entre la dopamine et la sérotonine et que la dopamine supplante la sérotonine. Article sur la RTS ici.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01