Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Soins aux personnes vivant dans la pauvreté

L'OFSP a publié un rapport sur l'état de santé des bénéficiaires de l'aide sociale. Ce rapport fournit des données sur l'état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes ainsi que l'influence de leur santé sur la reprise d'une activité lucrative. Sur mandat de l'OFSP, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des sciences appliquées de Zürich ont analysé l'état de santé, les comportements en matière de santé et le recours aux prestations médicales des personnes touchant l'aide sociale. En résumé, une majorité des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse souffre de maladies chroniques et de troubles psychiques et dispose d'une moins bonne qualité de vie. Plus d'infos et rapports ici.

  • Recherche | Statistique
  • Santé psychique

Formations continues QuaTheDA

Les dernières informations pour les formations continues QuaTheDA en automne 2021 sont en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant !

Suspension d'approvisionnement du Sevre-long

L'approvisionnement du médicament Sevre-Long (SROM) a été suspendue à l'échelle européenne. La SSAM (société suisse de médecine de l'addiction) propose une feuille d'information pour les médecins afin de proposer d'autres substituts pour les patient-e-s qui étaient sous ce traitement. Accès à la fiche d'information ici.

USA: surdose d'opioïdes, pas tou-te-s égaux devant le phénomène

L'Harm Reduction Journal relève dans un article que les données récentes suggèrent un impact disproportionné de surdoses d'opioïdes sur les noirs américains. L'étude vise à décrire les visites aux services d'urgence dans un service urbain du sud-est du pays concernant les surdoses d'opioïdes et les disparités de santé associées. Les résultats montrent que le nombre de visites en hôpital pour surdoses d'opioïdes ainsi que les décès par surdose sont plus élevés dans la population noire américaine et chez les célibataires. Accès à l'article (en anglais) ici.  

USA - Etude sur les traitements de méthadone à emporter

L'Harm Reduction Journal publie un article sur les traitements agoniste opioïdes (TAO), en particulier la méthadone, à emporter. Les résultats de cette étude montre que la plupart des patient-e-s ayant suivi ou suivant un traitement à la méthadone sont très critiques sur les limites d'accès aux doses à emporter et du besoin conséquent de se rendre quotidiennement ou quasi quotidiennement dans les cliniques/centres qui fournissent ces traitements. Dans cette études, les participant-e-s ont décrit comment l'utilisation de politiques restrictives sur les doses à emporter a eu un impact négatif sur leur capacité à s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes et ont également mentionné la nécessité de se rendre quotidiennement sur place comme raison à l'arrêt ou au refus de traitement par le biais d'un TAO. Ces réponses montrent comment de telles politiques contribuent à un environnement de cruauté et de stigmatisation au sein de nombreuses cliniques qui expose cette population déjà stigmatisée à un traumatisme supplémentaire. L'étude a été menée à New York. Accès à l'article (en anglais) ici.  

France: mieux accompagner les usager-ère-s de drogues, un devoir urgent de santé publique

Le journal Mediapart, revient dans un article, sur les modèles de prises en charge durable des personnes toxico-dépendantes, en France. Entre Paris et Strasbourg, les modèles de prises en charge (comme les salles de consommation à moindre risque) des personnes toxicodépendantes inspirés de l'étranger font leurs preuves. Malgré l'impact positif de ces modèles, tant pour les personnes consommatrices que sur la société en général, elles peinent à essaimer. Accès à l'article ici

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01