Aperçu de toutes les actualités
Risque d'addictions accrue chez les jeunes
La pandémie affecte la santé psychique chez les jeunes. Ils sont plus nombreux à être vulnérables aujourd’hui, et leurs craintes face à l’avenir pourraient se prolonger. Pour prévenir les addictions, il convient de renforcer l’intervention précoce auprès de ce groupe cible. Communiqué d'Addiction Suisse.
Publication du cadre de référence sur la protection de la santé pour les essais pilotes cannabis
L'OFSP publie ce jour le "Cadre de référence sur la protection de la santé pour les essais pilotes avec le cannabis". Le rapport est disponible en français, italien et allemand. Le concept a été élaboré par Infodrog en collaboration avec un groupe d’accompagnement composé d'experts. Il peut servir de cadre d'orientation pour la préparation des concepts de santé, de prévention et de protection de la jeunesse spécifiques aux projets individuels. Plus d'infos sur le site de l'OFSP. Accès au cadre de référence ici.
Retour sur la campagne Dry January en Suisse Romande
Laetitia Gern, chargée de communication à la Croix-Bleue romande revient dans un article publié dans la revue d'information sociale Reiso sur l'expérience du mois sans alcool en Suisse Romande. Plusieurs institutions du domaine des addictions ont invité les Suisses à se questionner sur leur consommation d’alcool via un mois volontaire d’abstinence. Retour sur un défi collectif, vécu avant tout sur les réseaux sociaux. Article sur Reiso, ici.
Demande d'interdiction de vente des produits du tabac combustibles
L'association suisse pour la prévention du tabagisme soutient un appel aux gouvernements de ce monde formulé par 148 organisations, leur enjoignant de mettre un terme à l'épidémie de tabac et d'interdire la vente des produits du tabac combustibles. Article sur le site d'AT-Suisse.
Vu à la télé - Lean et overdose: la faute au RAP?
Dans l'émission Yadebat du 28.05.2021, l'animatrice Mélissa va à la rencontre de jeunes consommateurs de Lean ou Purple drank (mélange de soda et de sirop contre la toux codéiné), suite à la lecture de la publication du Panorama Suisse des Addictions 2021, d'Addiction Suisse. Elle rencontre des jeunes actifs sur la scène rap qui en consomment et elle s'entretient également avec un jeune devenu dépendant à ce dangereux mélange. Accès à l'épisode ici.
Rapport d'activité 2020 d'Addiction Suisse
Rapport d'activité 2020 : Coronavirus, stress et addictions. Le travail d'Addiction Suisse en 2020 a également été marqué par la pandémie de Covid-19. Cette crise a en premier lieu touché les personnes qui présentaient déjà des risques au départ. Face au stress généré par cette situation exceptionnelle, le recours à une consommation augmentée d’alcool, de drogues ou de médicament a amené une perte de contrôle pour certains. Les jeunes ont été particulièrement affectés. En outre, de nouveaux groupes à risque ont émergé parmi les personnes ayant vécu des situations extrêmes en lien avec la pandémie : risque élevé de contamination, maladie, perte d’un proche. Accès au rapport sur cette page.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.