Aperçu de toutes les actualités
Grossesse, consommation de cannabis et risque d’autisme
Des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, BORN Ontario et de l’Université d’Ottawa ont pu faire une association entre consommation de cannabis chez la mère et risque accru d'autisme chez l'enfant. En effet, les enfants dont les mères ont déclaré avoir consommé du cannabis durant la grossesse courraient un risque accru d’autisme. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Nature Medicine.
Article de presse (Article complet payant en anglais ici).
Publication: Droits Humains et consommateur-trices de drogues dans la région méditerranéenne
En vue de la discussion qui a eu lieu durant la 25ème Rencontre MedNET, le secrétariat du Groupe Pompidou a mené une première recherche sur la thématique « Human Rights and people who use drugs in the mediterranean region: current situation in 17 MedNET countries». Le principal objectif de cet échange était de mieux comprendre la signification des Droits Humains dans le cadre d'une politique en matière de drogues et d’échanger sur les meilleures pratiques et idées à ce sujet. Parmi les sujets abordés figurent la prise en compte de l’usage de drogues en tant que maladie pour l’élaboration d’une politique en matière de drogues, le droit à l’accès à la prise en charge et aux soins en tant que droit fondamental pour les personnes qui consomment des drogues, la mise en œuvre de pratiques de prévention et de stratégies basées sur des faits, la lutte contre les stigmas et l’adaptation nécessaire de la loi à une approche des Droits de l’Homme. Document en anglais.
Oui aux études sur la consommation de cannabis à des fins récréatives en Suisse
A l'instar du Conseil national, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) soutient l’introduction, dans la loi sur les stupéfiants, d’un article relatif aux projets pilotes sur la consommation de cannabis à des fins récréatives. Elle donne ainsi son feu vert à des études limitées dans le temps. Dans la mesure du possible, du chanvre biologique produit en Suisse devra être utilisé pour ces études. Communiqué de presse.
Etude de tendance de l'EMCDDA "Impact of Covid-19 on patterns of drug use and drug-related harms in Europe"
L’EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) a lancé une étude de tendance en anglais « Impact of COVID-19 on patterns of drug use and drug-related harms in Europe » afin d’enquêter sur la situation actuelle en lien avec la COVID-19 et ainsi étudier les effets et les implications de cette pandémie pour les personnes qui consomment des drogues en Europe. Ce document permet un aperçu de l’état d’avancement de la situation, ainsi que sur les habitudes de consommation de drogues et les méfaits liés aux drogues durant les premiers stades de la pandémie.
Déclaration de l'OMS sur les produits du tabac chauffés
L’OMS réaffirme que la réduction de l’exposition à des produits chimiques nocifs contenus dans les produits du tabac chauffés ne les rend pas sans danger et ne se traduit pas non plus par une diminution des risques pour la santé humaine. En outre, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Amérique a autorisé la commercialisation d’un produit du tabac chauffé (système IQOS) au titre de la Federal Food, Drug and Cosmetic Act. Article en ligne.
Lettre électronique d'août 2020 d'Infoset
Découvrez le numéro d'août 2020 de la lettre électronique d'Infoset. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les dernières évolutions dans le domaine des addictions en Suisse et à l'étranger.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.