Aperçu de toutes les actualités
Analyse des eaux usées et drogues - une étude européenne
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies OEDT a réalisé une analyse des eaux usées dans 70 villes européennes afin d’étudier les habitudes de consommation de drogues de leurs habitants. Les résultats fournissent un aperçu du flux de drogues, révélant des variations géographiques marquées. En ce qui concerne la consommation de cocaïne, la Suisse est présente avec quatre villes parmi les dix premières : St. Gall détrône Zurich, se positionnant respectivement à la troisième et à la quatrième place, alors que Bâle est sixième et Genève neuvième. La consommation d’amphétamines, métamphétamines et de MDMA a également été prise en compte dans cette analyse. La version en ligne contient du matériel interactif ou audiovisuel supplémentaire qui n'est pas disponible dans la version PDF.
Nouvelle collaboratrice
Depuis le début du mois de juin, Sandra Bärtschi fait partie de l'équipe d'Infodrog. Elle succède à Marianne König et sera donc responsable de la relecture critique du SuchtMagazin et participera, entre autres, au développement du label de qualité QuaTheDA.
Révision de l'Ordonnance du Fonds de prévention du tabagisme
La révision complète de l’ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entrera en vigueur le 1er août 2020. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 12 juin 2020. Cette révision précise la base légale qui permet aux programmes cantonaux de bénéficier d’un soutien financier. Communiqué du Conseil fédéral.
10 nouveaux indicateurs pour le MonAM
Le site du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) été complété avec 10 nouveaux indicateurs. Le site est géré par l’Obsan, sur mandat et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des données actuelles et provenant de sources fiables peuvent être consultées de façon interactive.
Le retour des psychédéliques
LSD et champignons hallucinogènes gardent une réputation de drogues illégales utilisées surtout par les hippies dans les années 1970. Depuis leur interdiction, des années de diabolisation ont fait oublier le potentiel médical de ces substances. Des chercheurs les utilisent aujourd’hui pour soigner la dépression notamment. Ils espèrent voir revenir les psychédéliques dans le champ de la médecine. Un sujet à découvrir dans l’émission 36.9 de la RTS du 10 juin 2020.
Pratique actuelle en matière d’étiquetage des alcools dans la Région européenne de l’OMS
La Région européenne de l’OMS est l’endroit au monde où l’on enregistre les plus hauts niveaux de consommation d’alcool par habitant. Cependant, l’étiquetage des alcools, une pratique qui est recommandée par l’OMS et fournit aux consommateurs des informations sur les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les effets nocifs de l’alcool, n’est pas obligatoire. Ce rapport fait la synthèse des bases factuelles relatives aux pratiques d’étiquetage des alcools dans la Région et vise à décrire les facteurs qui ont un effet sur la mise en œuvre de ces pratiques.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.