Aperçu de toutes les actualités
Santé mentale et COVID-19
Comment rester en bonne santé mentale dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus et du semi-confinement qui en découle ? La campagne Santépsy – menée par les cantons latins et la Coraasp sur mandat de Promotion Santé Suisse – et son partenaire ciao.ch – site d’information, d’aide et d’échange pour les 11-20 ans de Suisse romande – s’adaptent aux circonstances inédites. Conjointement, ils proposent des conseils à la population et relayent des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi. Communiqué.
Addictions et confinement: le réseau des addictions se mobilise
Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux défis que cela représente pour les personnes touchées par une problématique d’addiction et pour leurs proches, Addiction Suisse, le GREA et la Croix-Bleue romande proposent une liste non-exhaustive des principales offres de consultations accessibles à distance répartie entre services de consultation en ligne, hotlines, offres de conseil et d’accompagnement spécialisé, conseil et soutien pour les enfants, les parents et les proches et groupes d’entraide. Cette liste sera mise à jour régulièrement par le GREA.
Confinement et consommation d’alcool – Sondage de la FVA
La crise liée à la pandémie de COVID-19 nous contraint à adapter nos comportements au quotidien y compris concernant notre consommation d’alcool. La fermeture des établissements publics, la limitation des contacts sociaux et le stress, voire l’angoisse provoquée par la situation particulière à laquelle nous sommes tous confrontés, peut avoir un effet sur notre rapport à l’alcool. C’est pourquoi la Fédération vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) a lacé un sondage sur les réseaux sociaux qui permet à tout un chacun de réfléchir à ses motivations, aussi bien de consommation ou de non-consommation d’alcool, dans ces conditions particulières. Communiqué de la FVA.
COVID-19 – Recommandations SSAM sur les traitements de substitution
La Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM) livre ses recommandations au sujet des traitements agonistes opioïdes (TAO). Elles reflètent l’état actuel des pratiques sans se substituer à la consultation des recommandations cantonales spécifiques.
Addictions et COVID-19: Pistes d’action proposées par les professionnels
La pandémie du COVID-19 pose des questions urgentes dans le domaine des addictions. Au contact du terrain, les professionnels des addictions proposent des pistes d’action pour y faire face. Un document (pdf, 4p) rédigé par le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Addiction Suisse et la SSAM apelle à une protection renforcée des usagers et des professionnels ainsi qu' à une plus grande souplesse dans l’application des règles. Il s’inscrit en soutien aux acteurs publics et associatifs qui sont nombreux à s’engager avec force et pragmatisme.
Directives hépatite C
Les directives sur l'hépatite C ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.