Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Examiner les effets de la technologie numérique sur la santé mentale

Le temps passé à utiliser la technologie numérique et les médias sociaux a-t-il un effet négatif sur la santé mentale, en particulier celle des adolescents? Dans cet article paru dans la revue Nature, deux scientifiques discutent de la question et de la façon dont les appareils numériques pourraient être utilisés pour améliorer le bien-être.

Le marketing de l'alcool favorise la consommation d'alcool chez les jeunes

Selon les experts de la santé, les publicités pour l'alcool incitent les mineurs à boire et devraient être mieux réglementées. Les gouvernements devraient en conséquence abandonner les pratiques souvent fragmentaires et volontaires de restriction en matière de marketing de boissons alcoolisées et créer une législation qui limite l’influence de la publicité et l’attrait de ses messages sur la jeunesse. Article sur Eurocare, étude publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs.

Le baclofène pour le sevrage alcoolique

Une nouvelle revue systématique Cochrane portant sur l’utilisation du baclofène dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique a été publiée. Les auteurs disent cependant ne pas pouvoir tirer de conclusion au sujet de l’efficacité et de l’innocuité du baclofène dans la gestion du sevrage alcoolique, la qualité des données probantes étant très faible. Résumé en français.

Urgences hospitalières liées à la drogue en Europe

Publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), ce rapport présente les dernières observations d'un réseau d'hôpitaux sentinelles à travers l'Europe sur les urgences hospitalières liées à la drogue. Les données révèlent que les substances les plus couramment impliquées dans les cas d’intoxication aiguë comprennent l'héroïne, la cocaïne et le cannabis. Des médicaments sur ordonnance sont fréquemment signalés. Le rapport met également en lumière d'autres aspects des urgences liées à la drogue, tels que les caractéristiques cliniques, les différences géographiques et les aspects démographiques.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mars 2020 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Consommation de cannabis: récréative ou motivée par des raisons de santé?

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) a mené une étude visant à interroger des personnes consommant du cannabis pour des raisons médicales ou récréatives. Au total, les réponses de 335 personnes ont été analysées. La Suisse romande y est sous-représentée, ce qui limite les considérations régionales. L’étude tend à indiquer que la gamme actuellement disponible de médicaments contenant des cannabinoïdes doit être élargie; en effet, près de deux tiers des personnes interrogées consomment également des produits au cannabis non prescrits en raison de leur meilleure efficacité. Etude avec résumé en français (pdf, 92p) et fiche d’information (pdf, 2p).

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01