Aperçu de toutes les actualités
Du Mexique au Tessin, les tentacules de la mafia
Trafic de drogue, d'armes ou de sexe, les mafias œuvrent dans la violence et l'illégalité. Les gangsters fascinent pourtant toujours plus, et ont de l'influence jusque dans les sphères du pouvoir. Du Mexique à la Suisse, en passant par la Russie et l'Italie, cette série de la RTS en cinq volets, dont l’un consacré aux femmes, vise à décrypter les réseaux criminels internationaux.
Bilan de la 30e Opération Nez Rouge
Un nouveau record de bénévoles a été atteint pour cette 30e opération de Nez Rouge avec l’engagement de 10 700 personnes (102%). De plus, 16 800 transports (99%) ont assuré la sécurité de 35 200 personnes raccompagnées chez elles en toute sécurité (99%). Communiqué de Nez Rouge Suisse.
La psilocybine dans le traitement de la dépression
La plus grande étude contrôlée de la psilocybine - l'ingrédient psychoactif des champignons magiques a trouvé le composé sans danger pour la consommation humaine, rapprochant les chercheurs du développement d'un traitement à base de psilocybine pour la dépression. Les volontaires qui ont reçu des doses du composé psychédélique n'ont en effet éprouvé aucun effet indésirable grave lors des essais cliniques de phase un au Kings College de Londres (KCL). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé des tests cliniques de la psilocybine. Des études de phase deux sont actuellement en cours et des participants sont recrutés au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Article dans The Independent et article sur Slate.fr.
L’OMS prévoit pour la première fois une baisse du nombre d’hommes fumeurs dans le monde
C’est une première dans la lutte contre le tabagisme. Le nombre d’hommes consommant du tabac dans le monde devrait diminuer en 2020 pour la première fois, s’est réjouie l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public le 19 décembre 2019. Il va reculer aussi en Suisse. Depuis près de 20 ans, le total des consommateurs de tabac a baissé grâce aux femmes d'environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,34 milliard en 2018. Communiqué de l’OMS et article dans 20 Minutes.
Appel à participer à un projet franco-suisse sur le résidentiel
Le GREA est en train de mener, conjointement avec la Fédération Addiction en France, une étude visant à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante qui intègre pleinement la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Les institutions du domaine du traitement résidentiel des addictions ainsi que les bénéficiaires intéressés sont invités à y participer. Communiqué du GREA.
Genève – Les hébergements d'urgence pour sans-abri resteront ouverts
Quatre des six sleep-in - lieux d'accueil d'urgence nocturnes - devaient fermer leurs portes à la fin janvier, faute de financement. Près de 110 personnes se seraient ainsi retrouvées à la rue sans endroit où dormir et se réchauffer. Ces lieux pourront finalement rester ouverts grâce à un accord entre le Canton, la Ville de Genève, le Collectif d'associations pour l'urgence sociale (CAUSE) et l'Association des communes genevoises (ACG). Article dans la Tribune de Genève. Première Ligne a par ailleurs fait le bilan du sleep-in pour usagers de drogue, ouvert il y a trois mois au Quai 9, dans son journal d’information de décembre 2019.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.