Aperçu de toutes les actualités
Programme de formation QuaThéDA 2020
Introduction à la norme QuaThéDA 2020, audit interne ou formations à la carte: le programme de formation QuaThéDA 2020 est en ligne. N’hésitez pas à vous inscrire ! Formations
Fêtes de fin d’année: 5 conseils d’Addiction Suisse à l’intention des parents
Plus que quelques jours et les fêtes seront là. En cette période de célébrations, les occasions de boire de l’alcool se multiplient. Pour que la fête reste belle jusqu’au bout, Addiction Suisse recommande la prudence avec les boissons alcoolisées et donne des conseils aux parents dont les enfants veulent sortir et faire la fête. Communiqué.
Pointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud: PAPU 2018
Effectuée par l’IUMSP, l’enquête (pdf, 112p) dresse le profil et les habitudes de consommation de cette population vulnérable. Il en ressort notamment que plus des trois quarts des usagers sont des hommes, l’âge moyen étant de 42 ans. En outre, peu d’usagers (8%) ont un travail à temps plein et près de deux tiers des personnes (66%) disposaient d’un logement fixe au cours du dernier mois. Enfin, les substances les plus consommées sont l’alcool (69%) et le cannabis (64%), suivies par la cocaïne (50%), l’héroïne (49%), le crack (30%) et les benzodiazépines non prescrites (27%). Communiqué de l’IUMSP.
Le National débat des essais pilotes de distribution de cannabis
Le Conseil national a entamé mardi dernier le débat sur les essais pilotes de distribution de cannabis. La Chambre basse a décidé par 100 voix contre 85 et 2 abstentions d’entrer en matière sur une modification de la loi sur les stupéfiants. Ce changement législatif permet la mise en place d’essais pilotes de remise de cannabis à des fins récréatives. Communiqué du Parlement et article sur swissinfo.ch.
France – «Mois sans alcool»: les associations regrettent le manque de soutien du gouvernement
L'année 2020 devait commencer par une opération de sensibilisation aux risques de l'alcool. Importé de Grande-Bretagne, le «Dry January» consiste à cesser, ou à au moins diminuer, sa consommation d'alcool pendant le premier mois de l'année. L’édition 2020 devait être portée par Santé publique France, mais l'Élysée aurait fait marche arrière face aux inquiétudes du secteur. La Fédération Addiction et des associations d’addictologues ont réagi à cette décision. Communiqué de la Fédération Addiction, article dans Le Monde et article dans Le Point.
Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse
Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S’il estime que l’initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C’est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s’engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours. Communiqué du Conseil fédéral et réaction de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.