Aperçu de toutes les actualités
SuchtMagazin 6/2019: Réduction des risques, politique des addictions, aide concrète dans les addictions (en allemand)
Le numéro préparé pour la fin de l'année touche une grande variété de thèmes: les concepts de la réduction des risques, le drug checking, les addictions dans le droit à l'AI, le fonds de prévention du tabac, le traitement par agonistes opioïdes, le traitement des rechutes, les contacts sociaux avec BuddyCare et les hospitalisations à la suite de consommation d'alcool.
Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)
À partir du 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et l’administration fédérale consulteront la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines. Communiqué de l’OFSP et liste des membres.
Stratégie Santé2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités
Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030. Communiqué et rapport (pdf, 34p) du Conseil fédéral.
Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu en 2018
Le rapport annuel (pdf, 70p) de la Commission des loteries et paris, la Comlot, a été publié. En 2018, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 105.1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2017. Les réserves ont donc diminué. Le taux d’utilisation atteint 94.8 % en Suisse romande. La majeure partie des fonds a été attribuée au domaine de la prévention et de la détection précoce, ainsi qu’à celui du conseil et du traitement.
Dopage – Liste des interdictions 2020
Publiée chaque année par Antidoping Suisse, la Liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier. Cette liste est l’un des six Standards internationaux impératifs pour tous les signataires du Code de l’AMA. Elle est reconnue par toutes les fédérations internationales ayant signé ce Code. Communiqué d’Antidoping Suisse.
Une cocaïne de plus en plus pure inonde le marché suisse
Le taux de pureté de la poudre venue d’Amérique du Sud a doublé depuis 2011. Une conséquence des énormes quantités de cocaïne importées en Europe. Article payant dans La Tribune de Genève. En outre, plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué le 12 novembre le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France. Article sur RTS Info et article sur franceinfo.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.