Aperçu de toutes les actualités
Lettre d’information d’Infoset
Le no de décembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme – Prises de position
L’ordonnance sur le fonds de prévention du tabagisme (OFPT) a été révisée, notamment pour que les cantons puissent bénéficier du soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme. Elle a été mise en consultation du 9 septembre au 10 décembre 2019, accompagnée d’un rapport explicatif (pdf. 14p). Dans sa réponse, le GREA appelle à ce que le fonds finance aussi des projets de réduction des risques, comme le vapotage, qu'il soutient aussi des organismes privés œuvrant dans ce domaine important au vu des décès qu'occasionne annuellement la combustion. Communiqué et prise de position du GREA. Voir aussi les prises de positions du canton de Genève, du canton de Fribourg et du canton de Neuchâtel.
Révision 2020 de la norme QuaThéDA
La norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention vient d’être révisée. Le nouveau référentiel sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020 sur le site www.quatheda.ch et la version imprimée sera envoyée à tous les établissements certifiés vers fin janvier 2020. Quant à la version italienne, elle suivra au mois de mars 2020. L'introduction de la norme révisée est soumise à une période transitoire de trois ans. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.
Impliquer les personnes concernées
L’implication des personnes concernées est un sujet qui revient sans cesse au centre des discussions de l’OFSP. Cette démarche a notamment été initiée par la stratégie nationale «Santé2020» du Conseil fédéral, qui place explicitement les individus au centre du système. Pour garantir un tel engagement, il existe différentes possibilités allant des échanges directs entre professionnels et patients jusqu’au niveau politique. Le magazine Spectra détaille ces différentes possibilités dans son no 125 de novembre 2019 (pdf, 7p).
Forte diminution de la consommation quotidienne d'alcool en Suisse ces 25 dernières années
En 2017, plus de 80% de la population buvait de l’alcool. Cette proportion est restée stable depuis 25 ans, alors que celle des personnes en consommant tous les jours a diminué de moitié, passant de 20% en 1992 à 11% en 2017. À l’inverse, la part de la population s’enivrant au moins une fois par mois est en hausse depuis dix ans et elle a atteint 16%. Les hommes consomment plus souvent de l’alcool que les femmes et en plus grande quantité, mais la différence tend à se réduire, selon l’Enquête suisse sur la santé (ESS) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Communiqué de l’OFS et article dans 24 Heures.
Arrêter de fumer pourrait être plus difficile pour les femmes
Présentées lors du congrès annuel Canadian Cardiovascular Congress (CCC) de 2019, des recherches canadiennes ont montré que même si l’arrêt de la cigarette s’avère difficile pour la plupart des gens, les fumeuses auraient encore plus de mal que les hommes à écraser leur dernier mégot. Pour cette étude, menée par des chercheurs de l’hôpital St. Michael de Toronto, 233 patients (dont 35% de femmes) ont été suivis à l’occasion de visites à la clinique pour les aider à arrêter de fumer entre 2008 et 2018. Les scientifiques ont noté que les femmes étaient deux fois moins nombreuses que les hommes à arrêter la cigarette. Article sur Journal Métro.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.