Aperçu de toutes les actualités
Réseaux sociaux et vente de substances psychoactives illégales
La RTS a mené une enquête sur l'achat de substances psychoactives illégales en ligne. À travers des services de messagerie en ligne (p.ex Telegram) ou encore de réseaux sociaux (p.ex. Snapchat) acheter des substances illégales en ligne est relativement facile et la livraison se fait directement dans sa boite aux lettres. Selon les résultats des drug checkings en Suisse, les substances achetées en ligne sont de même qualité que les substances achetées sur le marché noir traditionnels. De plus, selon les professionnel∙le∙s des drug checkings, il s'agit surtout de jeunes qui se fournissent en substances illégales en ligne.
- En ligne | Ecrans
- Marché des drogues
Alerte sur le 6-méthyl-nicotine dans des cigarettes électroniques jetables (puffs)
AT-Suisse informe qu'une nouvelle forme de nicotine synthétique, la 6-Méthyl-Nicotine (6-MN), a été découverte sur le marché européen et en Suisse également dans des cigarettes électroniques jetables. Selon des études préliminaires, la 6-MN pourrait être plus toxique et potentiellement plus addictive que la nicotine traditionnelle. Une interpellation a été déposée par Christophe Clivaz (Les Vert-e-s) concernant cette nouvelle substance.
- Prévention
- Tabac | Nicotine
Plus d'informations sur le site at-schweiz.ch
Accès à l'interpellation du Conseil fédéral déposée par Christophe Clivaz
VACARME: une émission sur le crack en Suisse
À travers cinq podcasts, l'émission Vacarme de la RTS donne la parole tant aux intervenant∙e∙s professionnel∙les (médicaux, sociaux, police) sur le terrain qu'à des consommateurs et consommatrices de crack/cocaïne.
- Cocaïne | Crack
Le site web stop-jeu.ch a fait peau neuve
Le site stop-jeu a fait peau neuve. Ce site propose un accompagnement anonyme et interactif pour les personnes concernées par un usage problématique des jeux de hasard ou d'argent. Des informations également pour les proches de personnes concernées sont disponibles.
- Addictions comportementales
- Consultation en ligne
- En ligne | Ecrans
Approbation du nouveau plan d'intervention cantonal en matière d'addiction pour le canton du Tessin
Le Grand Conseil du Tessin a approuvé le nouveau plan d'intervention cantonal qui, outre les substances, prend également en compte les dépendances sans substances. Une attention particulière est accordée à la population vieillissante touchée par cette problématique. De plus, la figure du délégué cantonal aux problèmes d’addictions est réintroduite.
- Addictions
- Canton
- Politique
Actualisation de la fiche d'information sur le gaz hilarant (protoxyde d'azote)
Infodrog a mis à jour la fiche d'information sur le gaz hilarant (protoxyde d'azote). Cette fiche d'information contient des messages de réduction des risques, des informations sur les risques et les effets du gaz hilarant et traite en bref de la situation légale en Suisse et en Europe.
- Gaz hilarant
- Infodrog
Accès à la nouvelle version de la fiche d'information sur le gaz hilarant
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.