Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil

Quelles sont les substances psychoactives les plus utilisées dans les locaux de consommation en Suisse? Lesquelles sont le plus souvent mélangées? Le rapport 2019 vous en livre quelques aperçus.

European Prevention Curriculum

Ce curriculum européen de prévention est un manuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies destiné aux décideurs, aux faiseurs d'opinion et aux responsables de l'élaboration des politiques en matière de prévention de la consommation de substances. Il sert notamment à fournir une introduction plus générale à la science de la prévention et, en particulier, aux interventions fondées sur la science.

La toxicomanie, maladie moins honteuse

Trente ans après les scènes ouvertes de la drogue en Suisse, la justice considère depuis cet été les personnes souffrant d’une dépendance comme «malades». Elles pourront s’adresser à l’assurance-invalidité (AI). Article sur swissinfo.ch.

Suivi de l'élimination de l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique chez les personnes qui s'injectent des drogues en Europe

Ce rapport technique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) met l'accent sur un baromètre d'élimination de l'hépatite virale pour aider les pays à évaluer les progrès réalisés dans l'élimination de l'hépatite C et B chez les personnes qui s'injectent des drogues.

USA – Toujours plus de morts à cause du vapotage

Vingt-six personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir utilisé des cigarettes électroniques, contenant la plupart du temps des liquides infusés au cannabis, ont rapporté les autorités sanitaires la semaine dernière, actualisant le précédent bilan de 18 morts. Article dans 24 Heures. Le gouvernement a en outre annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois, pour contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains. Article dans Le Matin.

Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé

L’incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l’âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d’un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique et dossier associé.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01