Aperçu de toutes les actualités
La «diminution des risques», stratégie inefficace contre le tabagisme
Sous le terme «diminution des risques» on entend la promotion des e-cigarettes et du tabac oral, car ils seraient des alternatives «moins nocives» que les cigarettes tabac. Toutefois, la problématique est complexe. Un article à découvrir dans le Bulletin des médecins suisses.
Rapports d’activité
- Fondation Le Tremplin: rapport annuel 2018 (pdf, 15p)
- Association romande CIAO: rapport annuel 2018 (pdf, 16p)
- Fondation Santé bernoise: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)
- L’Envol: rapport d’activité 2018 (pdf, 33p)
- Fondation Foyer Schöni: rapport annuel 2018 (pdf, 13p)
- Association Argos: rapport d’activité 2018
- Croix-Bleue romande: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- Addiction Valais: rapport d’activité 2018 (pdf, 11p)
Politique sur le cannabis – Les positions des candidats au Conseil national
Pendant longtemps, le camp bourgeois a maintenu une tolérance zéro à l’égard des substances illégales. La légalisation a longtemps été impensable pour les tenants de cette politique et cela s'appliquait également au cannabis. C'est désormais terminé. Les candidats du PLR et du PBD, en particulier, ont récemment exprimé clairement leur soutien à la légalisation de la marijuana. Quant au PDC, il évolue également sur cette question. Une évaluation des données Smartvote par la NZZ (article en allemand).
Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes!
Le concours Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder le tabagisme et ses conséquences. Il est aussi l’occasion de s’intéresser aux cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus fréquentes dans la cour d’école. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2019. Communiqué d’AT-Suisse et vidéo explicative sur le site www.experience-nonfumeur.ch.
Les stratégies cachées des fabricants de cigarettes en Suisse
Produit de consommation courante le plus nocif qui soit, la cigarette a longtemps bénéficié d’une image positive, alors que sa dangerosité était connue des fabricants. Comment l’industrie a-t-elle réussi à influencer l’opinion et à retarder la régulation des produits de tabac? Pour la première fois, un chercheur d’Unisanté, le Dr Jacques Olivier, s’est intéressé dans sa thèse de doctorat «Les fabricants de cigarettes face à la question tabac et santé en Suisse (1962-2003)» (pdf, 589p) aux stratégies mises en œuvres par les cigarettiers en Suisse, durant les quatre dernières décennies du XXe siècle. Interview du Dr Olivier sur YouTube.
Initiative contre la publicité pour le tabac déposée à Berne
Les Suisses se prononceront sans doute sur une initiative demandant l’interdiction de la publicité pour le tabac pour protéger les jeunes. Le texte, muni de 113 500 signatures, a été remis le 12 septembre à la Chancellerie fédérale à Berne. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans le Temps.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.