Aperçu de toutes les actualités
Les jeunes et la connexion permanente à Internet
Contrairement à une idée reçue, les jeunes mènent une réflexion sur leur connexion permanente à internet, comme le démontre les résultats (pdf, 24p) de l’enquête présentée le 26 août par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ). Pour une moitié d’entre eux, la connexion permanente est vue comme ambivalente, positive et négative à la fois, alors que l’autre moitié la trouve essentiellement positive. L’enquête met aussi en avant qu’une moitié des participants se posent des questions vis-à-vis de leur pratique online et se fixent même des règles. Mais, malgré cette volonté de s’autoréguler, la connexion à internet peut facilement devenir addictive. Communiqué de la CFEJ, article dans Le Temps et article sur RTS Info.
Vers un retour de l’alcool dans les stades en France?
Le retour de l'alcool dans les stades continue de faire débat en France. S'il n'est actuellement pas possible de célébrer un but avec une boisson alcoolisée, un groupe parlementaire de la majorité (LREM) tente de revenir sur cette interdiction. La ministre de la santé y est opposée. Article dans Libération, réaction de la Fédération Addiction et réaction de l’ANPAA.
Prévalence de la consommation de drogue lors de rapports sexuels entre échangistes
Près d'un échangiste sur deux utilise des drogues à usage récréatif pour intensifier l'expérience, les femmes étant plus susceptibles de le faire que les hommes hétérosexuels ou bisexuels, suggèrent les résultats d'une enquête néerlandaise publiée en ligne dans la revue Sexually Transmitted Infections. Cette pratique est en outre associée à un risque considérablement accru de relations sexuelles non protégées. L'enquête, qui a été annoncée sur les sites échangistes néerlandais en mai et août 2018, a été complétée par 1005 échangistes (taux de réponse de 68%). Article sur EurekAlert!.
L’arrivée des boissons au cannabis au Canada
Les breuvages au cannabis feront leur arrivée sur les tablettes de la Société québécoise du cannabis (SQDC) en décembre et les géants de l’alcool ont mis des milliards de dollars dans l’industrie du weed afin d’être prêts pour ce nouveau compétiteur. Article dans le Journal de Montréal.
En Belgique, il est désormais interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant
Une loi fédérale interdisant aux adultes de fumer en voiture en compagnie d’enfant de moins de 16 ans est entrée en vigueur le 18 août. Des amendes allant de 130 euros à 1000 euros pourront être infligées par la police ou les agents locaux. Une autre interdiction entrera en vigueur le 1er novembre. Il s’agit de l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs, une mesure qui ne concernait jusqu'à présent que les moins de 16 ans. Article sur RTBF Info.
Les ados qui vapotent seraient plus susceptibles de consommer du cannabis
Les adolescents et jeunes adultes qui vapotent sont plus susceptibles de consommer aussi de la marijuana, constate une nouvelle revue systématique et méta-analyse parue dans le journal médical JAMA Pediatrics. Elle révèle propension de trois à quatre fois plus élevée des jeunes à consommer (ou à avoir consommé) du cannabis parmi ceux qui se sont adonnés au vapotage. Article sur Radio-Canada.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.