Aperçu de toutes les actualités
Le cannabis à usage médical sera testé en France
L'Agence du médicament (ANSM) a donné jeudi 11 juillet 2019 son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France selon le cadre proposé fin juin par un groupe d'experts. Pour ce test en situation réelle, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en «impasse thérapeutique». Pas question toutefois de «joints sur ordonnance»: les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérés (solutions buvables, gouttes et capsules d'huile). Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.
Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais rechutent plus
L'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5.400 fumeurs quotidiens et 2.025 anciens fumeurs. Cette étude publiée le 15 juillet dans le journal JAMA Internal Medicine conclut que les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac et à davantage tenter d'arrêter que les autres fumeurs. Toutefois, la vape est aussi associée à une plus grande probabilité de rechute. Article sur nouvelobs.com.
Voyages
Informez-vous avant de partir en vacances sur les réglementations pour emporter des stupéfiants et les seuils d’alcoolémie à l'étranger dans notre dossier sur Infoset.ch.
Quels sont les risques d’une crise des opioïdes en France?
Alors que la crise des opiacés fait des milliers de morts outre-Atlantique, «la France pourrait à son tour encourir le risque d'une crise sanitaire», alertent une centaine de médecins et professionnels de santé dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Douze millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d'overdose. Les hospitalisations pour ce motif ont doublé et les décès triplé.
ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2019
La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2000 tonnes en 2017, tandis que celle d'opium connaît un recul inédit, relève l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mercredi 26 juin 2019. Article dans 24 Heures.
Rapport 2019 de la Commission globale de politique en matière de drogues sur la classification des substances
La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives: lorsque la science n’est pas écoutée» (pdf, 55p). On y relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue». La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Communiqué de presse (pdf, 5p) et dossier de presse (pdf, 10p).
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.