Chercher

Aperçu de toutes les actualités

La cigarette électronique s’ancre dans les usages des Français

Désormais adoptée par 3 millions de Français, la vapoteuse est devenue l’outil le plus populaire pour arrêter de fumer Le nombre d’ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français. C’est que qui ressort du rapport (pdf, 17p) relatif aux résultats d’une étude menée en 2017, que Santé publique France a publié fin juin. Cependant, la perception de la cigarette électronique se dégrade bien que la communauté scientifique s’accorde pour dire que les émissions de cigarette électronique sont moins nocives que la fumée issue de la combustion du tabac, même si les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus. Article dans Libération.

Rapport sur la première édition de la Geneva Drug Policy Week

La Geneva Drug Policy Week – qui a eu lieu du 24 au 28 juin 2019 – avait pour objectif de mettre en réseau les acteurs internationaux et locaux concernés par les politiques en matière de drogues, soit les missions permanentes, les agences des Nations unies, l’université, les réseaux des personnes usagères, la société civile et les personnes concernées sur le terrain à Genève, afin de discuter des politiques drogues actuelles, locales et internationales, de partager les expériences et de mettre en avant leur travail. Disponible sur le site du GREA, un rapport (pdf, 22p) revient sur les principaux éléments de discussion qui ont émaillé la semaine.

SuchtMagazin 3/2019: la dimension sociale

Ce numéro du SuchtMagazin traite de l'importance de la dimension sociale dans les problématiques d’addictions et du rôle du travail social dans le cadre de l'aide aux personnes dépendantes d'un point de vue théorique et pratique. Il y est notamment question de la théorie biopsychosociale de l'être humain, de la coopération interprofes­sion­nelle, du diagnostic social, des relations de travail durables et du contexte social de l'intoxication alcoolique et de la prévention.

Accès facilité au cannabis médical: ouverture de la consultation

Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 26 juin 2019, il a mis en consultation un projet de modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Ce dernier prévoit que les patients puissent se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin, sans devoir demander une autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Rien ne change en revanche pour le cannabis non médical, qui continue d’être interdit. Communiqué de l’OFSP et documents relatifs à la consultation.

France – Baisse des consommations de tabac et de cannabis et stagnation des usages d’alcool chez les adolescents

Usage du tabac en baisse, expérimentation de la cigarette électronique en hausse, consommation d’alcool stable… L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié, mardi 11 juin, les résultats d’une vaste enquête, baptisée EnCLASS (pdf, 4p), menée au printemps 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans. Communiqué de l’OFDT et article dans Le Monde.

En Suisse, l’industrie du tabac offre la conversion au vapotage

Les géants du secteur développent une nouvelle gamme de produits destinée aux fumeurs adultes. Mais la cigarette électronique séduit la jeunesse. Une situation qui inquiète les pouvoirs publics, à l’image de San Francisco qui vient d’interdire la vente de cigarettes électroniques (cf. information d’Infoset du 1er juillet 2019). Article dans Le Temps et article dans la Tribune de Genève.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01