Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Clarifications demandées sur la loi sur les produits du tabac (LPTab)

Lors de sa séance du 16 mai 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) qui examine la première la nouvelle LPTab (15.075) a demandé de nouvelles clarifications notamment sur la concentration de nicotine et sur le volume de liquides pour les cigarettes électroniques. En outre, elle a confié deux autres mandats de clarification à l’administration. Communiqué de la CSSS-E.

Il sera bientôt interdit de fumer dans 52 parcs et jardins de Paris

Dès le 8 juin, il sera interdit de fumer dans cinquante-deux parcs et jardins parisiens, soit 10% des espaces verts de la capitale, a annoncé la Mairie de Paris, vendredi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les contrevenants pourront être sanctionnés par une amende de 38 euros. Article dans Le Monde.

Enquête sur l’impact des services de drug checking

Réalisée par l’entreprise Interface sur mandat de l’OFSP, cette enquête en ligne vise à évaluer les effets des services d’analyse des substances psychotropes. Remplir ce questionnaire anonyme ne prend que dix minutes et permet de soutenir le développement des services de drug checking.

Lausanne –Une campagne de prévention pour les 13-17 ans

Réalisée en collaboration avec des jeunes, des associations et les professionnels de la santé, cette campagne de prévention pour les 13 à 17 ans lancée à la mi-mai s’articule autour de trois thématiques: l’alcool, le tabac et le cannabis. L’un de ses objectifs est de prévenir les risques sociosanitaires liés à la consommation de ces substances. Article sur Radio LFM. Le plan d’action de la Ville de Lausanne comprend également tout un volet à l’adresse des parents. Un flyer a donc été envoyé à plus de 7'000 foyers afin que les parents puissent aborder plus facilement ces sujets délicats avec leurs enfants. Article dans 24 Heures. Plus de renseignements sur la campagne sur le site www.13-17.ch.

«Nuit Blanche?» offre un service d'analyses des stupéfiants

A Genève, l'association Nuit Blanche? offre à partir du 3 juin 2019 la possibilité d'analyser des substances psychotropes. Soutenu par les autorités cantonales et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce Drug checking fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il s’agit du premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Article sur swissinfo.ch. En outre, Nuit Blanche? a annoncé l'ouverture de «#laperm», sa nouvelle permanence d'accueil et d'information pour toutes les questions liées à la consommation de substances psychoatives, récréatives ou festives. Communiqué.

Enquête «Impact Drug Checking»

Aide-nous à développer ultérieure­ment nos offres. Participe à l'étude sur les effets du Drug Checking.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01