Aperçu de toutes les actualités
Consommation récréative de substances psychoactives
La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse.
EU4Monitoring Drugs (EU4MD)
EU4Monitoring Drugs est un projet financé par l'Union européenne et mené de 2019 à fin 2021 par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il vise à établir un lien entre les problèmes liés à la drogue et les menaces émergentes pour la sécurité et la santé dans l'Union européenne et les pays voisins. Communiqué.
La consommation d’alcool des jeunes Suisses ne diminue pas
Réalisée tous les quatre ans dans 46 pays, l’enquête HBSC mesure le comportement des jeunes entre 11 et 15 ans face aux substances psychoactives. Addiction Suisse a publié les résultats pour la Suisse mercredi 28 mars 2019. La consommation d’alcool des jeunes Suisses n’a pas diminué depuis 2014 mais la consommation dite régulière n’a pas augmenté non plus par rapport à cette date. Les excès ponctuels, ou binge drinking, représentent quant à eux un enjeu de taille pour les adolescents, de même que le prix et l’accessibilité des spiritueux. Article dans Le Temps.
Standards Drug checking – module «Evaluation des risques, communication et publication des données»
Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Ces questions sont traitées dans le module «Evaluation des risques, communication et publication des données» (pdf, 6p) des standards Drug checking publiés par Infodrog.
Jeux en ligne – Etude sur le soi «Offline» et le soi «Online»
Dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de Bachelor, l’Université du Luxembourg lance une étude dont l’objectif est de mieux comprendre certains processus psychologiques clés impliqués dans l’utilisation problématique versus non-problématique des jeux en ligne. Elle vise notamment à explorer dans quelle mesure la perception de soi-même (ses qualités et ses défauts) diffère lorsqu’on est «en ligne» ou «hors ligne». Tous les gamers francophones sont invités à y participer. Lien sur l’étude et renseignements complémentaires, lien Twitter et lien Linkedin.
Achats-tests d’alcool 2018 à Neuchâtel
En 2018, les ventes illégales d’alcool aux mineurs ont chuté à un taux de 17%, soit près de la moitié de la moyenne nationale de 2016. Les autorités se félicitent de l’excellent résultat de cette campagne d’achats-tests menée l’an dernier par la Ville de Neuchâtel et ses partenaires, et précisent qu’en 7 ans, les ventes illicites ont baissé de près de 70%. Communiqué de la Ville de Neuchâtel et article dans Le Matin.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.