Aperçu de toutes les actualités
Le cannabis fortement dosé augmente le taux de psychose dans la population
La consommation quotidienne de cannabis, en particulier de cannabis à forte teneur en THC (au-delà de 10% de tétrahydrocannabinol, principe actif responsable des effets sur la conscience), est fortement liée au risque de développer une psychose, selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue The Lancet Psychiatry. Selon l'étude britannique, un nouveau cas de psychose sur cinq (20,4%) serait lié à une consommation quotidienne de cannabis et un sur dix (12,2%) à une consommation de cannabis à haut taux de THC. Article sur RTS Info. Voir également le communiqué du GREA sur le sujet.
Enquête HBSC – Le vapotage ne doit pas devenir un fléau chez les jeunes
La consommation d’alcool, de cigarettes et de cannabis des jeunes de 15 ans se maintient à peu près au niveau de 2014 en Suisse. Mais en 2018 la moitié des garçons et un tiers environ des filles ont dit avoir utilisé au moins une fois la cigarette électronique. Ce phénomène est préoccupant, car les jeunes de cet âge ne devraient ni fumer, ni vapoter. Addiction Suisse a présenté ce jour les résultats (pdf, 190p) de l’enquête nationale sur la santé des élèves de 11 à 15 ans (étude HBSC) lors d’une conférence de presse à Berne. Communiqués d’Addiction Suisse en français et en italien et article sur Spectra online.
Frais de santé en milieu carcéral à la charge des détenus?
La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ainsi que la direction de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) proposent dans une «Décision sur les frais médicaux» (pdf, 3p) que les frais de santé dans les services pénitentiaires ne soient plus financés comme des coûts ou des charges d'exécution, mais comme des dépenses personnelles, que les personnes détenues doivent, en grande partie, supporter elles-mêmes. La Commission centrale d’éthique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’inquiète de cette proposition dans sa prise de position (pdf, 3p).
Villes suisses dans le top 10 de la consommation de drogues
Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d'ecstasy. Berne occupe la 11ème place de ce classement qui comptabilise 85 villes. C’est ce qui ressort des analyses des eaux usées effectuées par l’Institut fédéral des sciences et technologie de l’eau Eawag et l’Université de Lausanne dans le cadre de de l’étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’Eawag, communiqué de l’EMCDDA et article dans Le Matin.
La Suisse a participé au segment ministériel de la Commission des stupéfiants
Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021. Communiqué de l’OFSP.
Les fleurs de cannabis soumises à l’impôt sur le tabac
Le cannabis ayant une teneur en THC inférieure à un pourcent, proposé sous diverses formes et pour diverses utilisations, est légal en Suisse. Outre les produits finis tels que les huiles ou les tisanes, on trouve également sur le marché des fleurs de cannabis. Selon un arrêt (pdf, 26p) du Tribunal administratif fédéral du 11 mars 2019, les fleurs de cannabis sont utilisées principalement comme des produits du tabac et donc soumises à l’impôt sur le tabac. Communiqué.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.