Aperçu de toutes les actualités
Révision de la norme QuaTheDA: Groupes de travail
Les dates de réunion pour la révision des différents modules ont été fixées. Les inscriptions pour les groupes de travail sont encore possibles.
10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps
Ces points de discussion (pdf, 2p) découlent de la «Déclaration d'Ascona» rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. C’est sur la base de la «Déclaration d'Ascona» que la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document, lequel propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée.
Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions le 6 mai 2019
En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.
JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?
Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. JUUL tranche nettement avec la multitude d’e-cigarettes existant déjà sur le marché, en proposant non seulement une innovation technologique simplifiée, mais aussi un look totalement nouveau, des déclinaisons customisables et des parfums attrayants. Cet article paru sur Planetesante.ch se penche sur le succès marketing de cette nouvelle e-cigarette ainsi qu’aux effets des cigarettes électroniques sur la santé.
Applications mHealth en matière d’addictions
Cet article de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) intitulé «m-Health applications for responding to drug use and associated harms» présente les résultats d'une étude sur la disponibilité des applications par smartphone en matière d'addictions dans un contexte européen et mondial.
Approche de la santé et du bien-être fondée sur le parcours de vie
L’adoption d’une approche portant sur toute la durée de la vie pour la santé et le bien-être constitue désormais un élément fondamental du processus d’élaboration des politiques de santé. Dans la Région européenne de l'OMS, les États membres ont décidé, dans la Déclaration de Minsk de 2015, de recourir davantage à l'approche du cycle de vie dans la politique de santé. Cependant, les stratégies de mise en œuvre d'une approche fondée sur le parcours de vie et d'un plan de suivi et d'évaluation de son succès font toujours défaut. Le rapport (pdf, 63p) de l’OMS met en évidence manque de ressources écrites relatives à l’évaluation de la mise en œuvre de ce type d’approche et contient des propositions issues de la recherche quant à la mise en œuvre d’une approche de ce type. Communiqué.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.