Aperçu de toutes les actualités
Le Valais envisage d'interdire la pub pour les cigarettes électroniques
Le Valais pourrait devenir le premier canton à interdire la publicité pour les cigarettes électroniques comme c’est déjà le cas pour les produits du tabac. La modification de la loi cantonale sur la santé en ce sens sera présentée cette année encore au Grand Conseil. Article sur RTS Info.
Lettre d’information d’Infodrog
La lettre électronique de février 2019 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
Protection des enfants contre la publicité pour le tabac
Fumer cause chaque année près de 9500 décès qui pourraient être évités en Suisse. Cela signifie que 25 personnes meurent chaque jour des suites de la consommation de tabac. La plupart des fumeurs commencent à l’adolescence, c’est donc là que la prévention doit intervenir en premier lieu. Une interdiction généralisée de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac serait un pas décisif pour réduire la consommation de tabac. L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» vise précisément cet objectif. Article dans le Bulletin des médecins suisses.
Le tabac chauffé aussi dangereux que la cigarette
Que les fumeurs optent pour des cigarettes traditionnelles, des cigarettes électroniques (vaporettes) ou de nouveaux appareils chauffant le tabac sans combustion (de type IQOS), ils risquent tout de même d’endommager leurs poumons, selon les résultats d’une nouvelle étude australienne. Les résultats, publiés dans la revue ERJ Open Research du 1er février 2019, ont montré que la fumée de cigarette et les vapeurs de tabac chauffées étaient très toxiques pour les cellules pulmonaires quelles que soit les niveaux de concentrations, les vapeurs de cigarettes électroniques se révélant toxiques à des concentrations plus élevées. Article dans ScienceDaily, article en français sur Vapoteurs.net.
Trouble lié à l'usage de cannabis: le climat politique compte
Aux Etats-Unis, les adolescents et les jeunes adultes vivant dans des États dotés de politiques plus libérales ont signalé des taux moyens de consommation de cannabis au cours de l'année écoulée plus élevés que ceux des États ayant une politique plus conservatrice. Cependant, les taux de troubles liés à l'usage de cannabis - abus ou dépendance à la substance - étaient nettement plus bas dans les États appliquant une politique plus libérale que dans les États ayant une politique plus conservatrice. Publiée dans le International Journal of Drug Policy, l'étude de la Columbia University Mailman School of Public Health est l'une des premières à évaluer la relation entre le libéralisme politique et les résultats pour la santé, et en particulier les résultats liés à la consommation de cannabis. Article sur ScienceDaily.
Les stratégies d'arrêt du tabac visant la réduction du stress pourraient être plus efficaces chez les femmes
Selon le National Institute of Drug Abuse (NIDA) aux Etats-Unis, les femmes ont 31% moins de chances de réussir à arrêter de fumer, en partie parce que l'on pense que la thérapie de substitution à la nicotine est plus efficace chez les fumeurs de sexe masculin. Par contre, des études en laboratoire suggèrent que les femmes ont plus envie de fumer quand elles sont stressées. Dans un article publié en ligne par Nicotine & Tobacco Research, des chercheurs de la Medical University of South Carolina (MUSC) présentent les résultats d'une étude réalisée auprès de 177 fumeurs et fumeuses. Dans l’étude, les fumeuses ressentaient plus de stress et de manque d’énergie que les fumeurs après avoir observé des images induisant un stress. Article en anglais dans ScienceDaily.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.