Aperçu de toutes les actualités
SuchtMagazin 1/2019 : Logement, pénurie et addiction
Disposer d’un logement convenable est un droit social, mais reste souvent inaccessible pour les personnes dépendantes. Le marché et la pénurie de logements, les personnes sans domicile fixe, le logement accompagné, le logement en contexte thérapeutique ainsi que de nouvelles approches telles que le «Housing first» sont traités en détail dans ce numéro du SuchtMagazin. Des scientifiques, des professionnels et des personnes concernées s’expriment à ce sujet.
La nicotine agit à l'intérieur des cellules pour renforcer la dépendance
Quand une personne tire une bouffée de cigarette, la nicotine envahit le cerveau, s’accrochant aux récepteurs situés à la surface des neurones et produisant un sentiment de bonheur. Mais la nicotine ne reste pas simplement à la surface des cellules – le produit pénètre dans les cellules neurales et les modifie de l'intérieur. Une équipe de scientifiques a mis au point un capteur de protéines qui brille en présence de nicotine, ce qui permet aux chercheurs d’observer les mouvements de la nicotine dans les cellules et d’en savoir plus sur la nature de la dépendance à la nicotine. Article sur ScienceDaily.
«Dans trois ans, le chanvre fera son retour dans les pharmacies suisses»
En Suisse, des dizaines de milliers de patients ont recours au cannabis pour soulager leurs maux ou leurs troubles. La majeure partie le fait toutefois illégalement. Une situation inadmissible, estime Rudolf Brenneisen, l'un des plus grands spécialistes suisses du chanvre thérapeutique, qui espère le retour en pharmacie de la «plante interdite». Interview à découvrir sur swissinfo.ch.
Prévention des alcoolisations aigües dans le canton de Vaud: le régime de nuit a des effets positifs
Depuis juillet 2015, la vente à l’emporter de bière et de spiritueux est interdite après 21h dans le canton de Vaud. Une étude (pdf, 100p) réalisée par Addiction Suisse et par le Centre hospitalier universitaire vaudois sur mandat du Canton montre les effets positifs de cette nouvelle disposition sur la consommation épisodique à risque chez les adolescents et les jeunes adultes. Addiction Suisse appelle les autres cantons à suivre cet exemple. Communiqué.
L'OMS recommande de reclasser le cannabis comme substance moins nocive
Par sa lettre du 24 janvier 2019, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé demande la non-classification de la molécule de cannabidiol, la déclassification du cannabis du tableau IV de la Convention Unique des stupéfiants et l’intégration des préparations à base de cannabinoïdes dans le tableau III. Article en anglais paru dans Forbes et article sur le site de NORML France.
Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique
Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests exclusifs montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye et un article sur le sujet paru sur swissinfo.ch.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.