Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Praticien Addiction Suisse : nouvelles entrées sur les opioïdes de synthèse, les cathinones et la prégabaline

Le manuel en ligne de Praticien Addiction Suisse contient désormais une page sur les opioïdes synthétiques très puissants que sont le fentanyl et le nitazène. Il existe également de nouvelles pages sur la cathinone et la prégabaline, où l'on trouve des informations importantes, par exemple sur les effets, l'épidémiologie, l'usage à moindre risque et des liens vers d'autres documents importants sur les substances respectives.

  • Antidouleurs opioïdes
  • Médicament

The Lancet: S'attaquer au fardeau croissant des effets nocifs du protoxyde d'azote sur la santé publique

La popularité croissante de la consommation récréative de gaz hilarant au cours de la dernière décennie a entrainé une augmentation des effets nocifs sur la santé en particulier la myéloneuropathie. En réponse, de nombreux gouvernements ont adopté de nouvelles lois qui ciblent soit l'utilisateur∙rice final, en criminalisant la possession, soit les fournisseurs. L'effet de ces mesures doit être évalué, mais le risque d'exacerber les dommages en ciblant l'utilisateur et en affectant ainsi le comportement de recherche et de demande de soins est préoccupant. La sensibilisation aux dommages évitables liés à l'utilisation récréative du protoxyde d'azote et le renforcement de la réglementation sur les fournisseurs sont essentiels pour atténuer l'augmentation des dommages sanitaires liés au protoxyde d'azote.

 

  • Gaz hilarant
  • Jeunes

DépendAntalgie: une campagne de prévention sur les médicaments à base d'opioïdes

Face à une nette hausse de la consommation d'antalgiques opioïdes, Unisanté lance la campagne «DépendAntalgie?». Le projet est soutenu par Promotion Santé Suisse, la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud et la Direction de la santé et des affaires sociales de l'Etat de Fribourg.

  • Antidouleurs opioïdes
  • Prévention

La santé publique et la protection de la jeunesse au coeur de la régulation du cannabis

Le projet élaboré par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) place la santé publique et la protection de la jeunesse au cœur d’une nouvelle politique en matière de cannabis. Le projet prevoit un accès strictement réglementé au cannabis pour les adultes. En outre, afin que la consommation ne soit pas encouragée, les produits contenant du THC ne doivent pas être vendus dans un but lucratif et doivent être soumis à une taxe d’incitation.

  • Cannabis
  • Politique cannabis

Zurich: sprays nasaux pour une potentielle crise du fentanyl en Suisse

A Zurich, les autorités se préparent à un changement de comportement en matière de consommation de substances, notamment une potentielle arrivée de nitazène ou de fentanyl sur le marché noir suisse. Afin de se préparer à une potentielle augmentation de la consommation, la ville de Zurich a élaboré un plan de mesures. Il comprend, par exemple, un renforcement du Drug Checking, des campagnes d'information préventives et la mise à disposition du personnel des espaces de consommation sécurisés d'un spray nasal contenant de la naloxone pour pouvoir réagir en cas de surdosage.

  • Addictions
  • Antidouleurs opioïdes
  • Marché des drogues
  • Médicament

Prévention alcool et sport pour les personnes en situation de handicap

Le projet ISAMB renforce les compétences de santé des personnes en situation de handicap grâce à des approches préventives innovantes dans le cadre du sport pour les personnes en situation de handicap. Les besoins spécifiques de ce groupe cible sont pris en compte par du matériel de sensibilisation et de renforcement de compétences tel qu'une brochure, un site web, des diapositives d'information et des vidéos. L'objectif est de promouvoir l'inclusion et d'établir des mesures de prévention durables en matière de consommation de substances, à l'exemple de l'alcool.

  • Alcool
  • Prévention

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01