Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L’Europe peine à mettre en œuvre des politiques visant à réduire la consommation d’alcool

La Région européenne de l’OMS est aux prises avec l’un des taux de mortalité liés à l’alcool les plus élevés au monde. Afin de passer en revue les moyens efficaces et fondés sur des données probantes d’inverser cette tendance, les États membres se sont réunis à Stockholm (Suède) à l’occasion de la première consultation régionale sur la mise en œuvre du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool (2012-2020). Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

Relations internationales

Infodrog s'engage dans différents comités de coordination internationaux et soutient la Confédération lors de l'accueil de délégations étrangères.

Semaine nationale d’action du 11 au 17 février 2019: Enfants de parents dépendants: Sortons du silence!

En Suisse, environ 100'000 enfants grandissent dans une famille où l’un des parents est dépendant à l’alcool. A ce nombre s’ajoutent les enfants dont un parent est dépendant à une autre substance. Bien souvent, ces enfants taisent leur détresse par loyauté vis-à-vis de leurs parents, alors qu’ils se sentent souvent seuls et souffrent de cette situation. Coordonnée par Addiction Suisse, cette première semaine nationale d’action menée en Suisse vise à briser le tabou pour venir en aide à ces enfants. Quelques 38 actions d’information et de sensibilisation seront organisées par différentes institutions dans 12 cantons. Communiqué d’Addiction Suisse.
www.enfants-parents-dependants.ch

Consultation en ligne: évolution et défis actuels

Organisé le 31 janvier 2019 par Infodrog dans le cadre du développement de SafeZone.ch, cet évènement a permis aux participants de discuter des derniers développements et des innovations dans le domaine de l'aide en ligne en matière d'addictions, d’élaborer des scénarios pour la consultation en ligne du futur, de découvrir de nouvelles approches telles que la consultation mixte dans les addictions ou l'utilisation d'assistants virtuels pour l'autogestion et d’examiner les exigences européennes en matière de protection des données. Les présentations sont en ligne.

Panorama suisse des addictions 2019

Avec sa réglementation libérale et son pouvoir d’achat élevé, la Suisse offre des conditions idéales pour la vente et la consommation de substances psychoactives. Leurs marchés sont complexes et fonctionnent selon différents cadres légaux. Il faut de solides connaissances pour les comprendre et du courage pour les réguler. Les politiciens, les acteurs de la santé publique et les autorités devraient aujourd’hui s’intéresser davantage à la dynamique de ces marchés. Addiction Suisse porte son regard sur cette question. Communiqué et dossier. Article sur le sujet dans Le Temps, article dans 24 Heures et article sur swissinfo.ch.

Journée Nightlife et consommation récréative de drogues à Lucerne

Qui sont les consommateurs récréatifs de drogues? De quelles offres ont-ils besoin et comment les atteindre? Des offres spécifiques aux groupes cibles pour différents settings sont-elles nécessaires? Devons-nous réfléchir à de nouvelles formes de régulation des drogues récréatives? Plus de 150 participants de toute la Suisse et de l'étranger ont réfléchi à ces questions lors de la journée organisée le 24 janvier 2019 à Lucerne par Infodrog. Les présentations sont en ligne.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01