Aperçu de toutes les actualités
La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer?
Alors que chez de nombreux chercheurs et experts, le scepticisme à l'encontre de la cigarette électronique continue de gagner du terrain, la santé publique anglaise a récemment affirmé en se basant sur un rapport que vapoter serait 95% moins dangereux que fumer des cigarettes classiques. Mais aussi que cette méthode pourrait véritablement aider les fumeurs à mettre fin à leur tabagisme. Vapoter est-il donc plus sûr que fumer? Bien que cette affirmation soit possible voire probable, plus d'études seront nécessaires afin de connaître les véritables risques liés à la cigarette électronique. Un article à découvrir sur maxisciences.com.
Le «janvier sans alcool» ou "dry january" séduit en Suisse
En provenance des pays anglo-saxons, la mode du janvier sobre devient toujours plus répandue en Suisse. Selon une étude britannique de l’université du Sussex, cette abstinence aurait un réel effet bénéfique sur la santé. En effet, plus de 80% des gens qui respectent le janvier sobre maîtrisent mieux leur consommation le reste de l’année, passant de 4 à 3 jours en moyenne par semaine. Article sur RTS Info.
France – Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022
Avec près de 10 mois de retard sur le calendrier prévu, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la MILDECA a enfin été adopté et publié le 8 janvier 2019. Il présente 19 priorités et 200 mesures. Article dans Le Figaro, réaction de l’ANPAA et communiqué de la Fédération Addiction.
Faut-il autoriser la vente de cannabis en pharmacie?
Les pharmaciens de la ville de Zurich souhaiteraient vendre de la marijuana en pharmacie. Débat entre Jacques-André Haury, médecin, et Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupe romand d'étude des addictions (GREA) dans l’émission Forum de la RTS, diffusée vendredi 11 janvier 2019 et article de la NZZ, la Neue Zürcher Zeitung.
Création du Service de médecine des addictions au CHUV
Issu de la fusion de la Section d’addictologie du Service psychiatrique communautaire et du Service d’alcoologie du Département universitaire de médecine et santé communautaire, le nouveau Service de médecine des addictions a intégré le Département de psychiatrie du CHUV au 1er janvier 2019. Il est dirigé par le Professeur Jean-Bernard Daeppen. Communiqué.
Le téléphone portable, une arme d'addiction massive
Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados «smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer? L’émission Temps Présent du 10 janvier 2019 s’est penchée sur ce sujet.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.