Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Nouvelles substances psychoactives (NPS) – Nouvelle législation européenne

La capacité dont l’Europe dispose pour réagir rapidement face aux menaces que les nouvelles substances psychoactives (NPS/«nouvelles drogues») constituent pour la santé et la société va être considérablement renforcée grâce à une nouvelle législation qui s’applique depuis le 23 novembre 2018. Elle renforce le système d’alerte précoce de l’UE et les procédures d’évaluation des risques des nouvelles substances psychoactives et accélère les processus de contrôle. Communiqué de presse (pdf, 2p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies qui vient de signer des accords sur les modalités de travail avec cinq agences de l’UE dans ce cadre.

Dissolution des commissions extraparlementaires alcool, tabagisme et addictions

Le Conseil fédéral a procédé au réexamen périodique des tâches et de la composition des commissions extraparlementaires et a décidé de dissoudre la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) au 1er janvier 2020. Les tâches de ces trois commissions seront assumées par la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles. Communiqué du Conseil fédéral et réaction du GREA.

Global State of Harm Reduction

Par rapport au reste du monde, la Suisse dispose d'un vaste réseau d'offres de réduction des risques. La sixième édition du «Global State of Harm Reduction» donne un aperçu complet de la situation de la réduction des risques dans le monde.

Voeux

Toute l'équipe d'Infodrog vous remercie pour la bonne collaboration tout au long de 2018 et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Ajout de 16 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants

Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 30 novembre 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 16 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de décembre 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01