Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Drogues sur Internet : premier état des lieux de la situation en Suisse

La vente de stupéfiants sur Internet fait figure de changement de paradigme dans la vente de drogues illégales. En collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Addiction Suisse fait le point sur ce que l’on sait de ce phénomène et sur le rôle qu’y joue la Suisse. Il ressort de ce rapport (pdf, 54p) que la vente de drogues sur Internet est une réalité dans notre pays mais qu’elle semble toucher encore peu de personnes et ne représente qu’une très petite partie du marché des stupéfiants. Il ne faut toutefois pas s’en désintéresser : le phénomène est certes modeste mais on ne sait pas s’il le restera. Communiqué d’Addiction Suisse.

Comment optimiser les soins de santé des groupes vulnérables?

Comment atteindre et aborder les personnes en difficulté sociale? Comment optimiser les soins de santé qui leur sont proposés ? L’étude «Aide sociale et santé» présente des exemples pratiques actuels. Un concept visant à optimiser la prise en charge des personnes âgées avec un comportement de consommation problématique (alcoolisme, en particulier) est également en cours d’élaboration sur mandat de l’OFSP. Article sur Spectra online.

France – Guide «Médicaments antalgiques opioïdes: ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire»

Réalisé par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions) en partenariat avec l’OFMA (Observatoire français des médicaments antalgiques), ce guide (pdf, 56p) s’attache à donner aux professionnels de santé des informations essentielles sur ces médicaments pour bien les prescrire et accompagner leur délivrance de conseils de bon usage. C’est un des outils qui participera à prévenir une potentielle crise des opioïdes en France tout en assurant aux patients un soulagement de leur douleur grâce à un accès large et sécurisé à ces médicaments. Communiqué de la Fédération Addiction.

Geneva Platform Newsletter

Créée en 2017 par le GREA et l'Institut de santé globale, The Geneva Platform est une initiative visant à réunir les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé, des droits humains et des addictions. Son objectif est de contribuer au débat sur les substances psychoactives au sein de la Genève Internationale. Le lettre d’information de la Geneva Platform permet de se tenir informé des affaires internationales en lien avec les drogues et les droits humains. Celle d'octobre 2018 s'intéresse particulièrement à la 39ème session du Conseil des droits humains en septembre à Genève.

Joueurs excessifs: est-il possible de prédire et de prévenir les passages à l’acte suicidaire?

Aujourd’hui, que savons-nous sur le profil des joueurs excessifs ayant des comportements suicidaires? Sur quels indicateurs pouvons-nous nous appuyer, et quels moyens d’actions avons-nous pour détecter et prévenir un comportement suicidaire chez ces personnes? Un article paru dans le no 2018/45 du Forum Médical Suisse.

Réseaux sociaux et addictions: 1ère Rencontre intercantonale latine

Organisée par le GREA sous l'égide de l'Office fédéral de la santé publique, la première édition de la RIL (Rencontre intercantonale latine) s'est déroulée le 1er octobre dernier à Lausanne. Consacrée à la communication digitale, cette première édition était intitulée: «Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser dans les domaines addictions». Les présentations des différents spécialistes présents ce jour-là sont accessibles en ligne sur le site du GREA.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01