Aperçu de toutes les actualités
Consommation d’alcool – recommandations de la CFAL sur la communication
La communication autour de la consommation d’alcool est particulière du fait de la multiplicité des acteurs. Cela peut susciter une certaine confusion au sein des groupes cibles. En émettant ces recommandations (pdf, 2p), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) contribue à clarifier la terminologie. L’objectif consiste, pour les organisations impliquées dans la prévention, la promotion de la santé, le conseil, la thérapie et la réduction des risques, à communiquer clairement et sans équivoque sur les différentes formes de consommation.
Certificat de formation complémentaire en médecine de l’addiction
La Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM) offre aux médecins la possibilité d'obtenir un certificat de formation complémentaire (CFC) en médecine de l'addiction. Le CFC a pour objectif de renforcer les compétences en médecine de l’addiction dans toutes les disciplines médicales qui y sont confrontées. Il vise à créer, au sein de chaque discipline concernée, un petit groupe de spécialistes en médecine de l’addiction porteurs du CFC qui renforceront les compétences de l’ensemble de la spécialité. Renseignements complémentaires.
Addictions aux jeux d'argent
Les addictions aux jeux d’argent et de hasard en ligne ont explosé ces 5 dernières années. La prévention tente d’informer et de prévenir les problèmes de jeux, mais elle peine à se faire entendre et à obtenir des ressources. L’émission 36,9° de la RTS du mercredi 26 septembre a enquêté sur ce phénomène.
La consommation d'alcool chez les jeunes dans l'UE
Intitulé Adolescent alcohol-related behaviours: trends and inequalities in the WHO European Region, 2002-2014, ce nouveau rapport de l’OMS permet d’extraire de nouvelles informations à partir de données recueillies pendant 12 ans concernant la consommation d’alcool chez les adolescents. Ce rapport révèle que la consommation d’alcool a diminué chez les adolescents européens. Mais en dépit de ce recul, les niveaux de consommation restent dangereusement élevés, ce qui demeure un problème majeur de santé publique. Communiqué.
Huitième Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac
Les 181 États membres de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac se sont retrouvé cette semaine à Genève à l’occasion de la huitième Conférence des Parties. Cette convention de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’instrument principal de la politique internationale en matière de tabac. La Suisse a certes signé la convention, mais avec Andorre, le Liechtenstein et Monaco, elle fait partie des derniers pays européens à ne pas l’avoir ratifiée. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
La Suisse appelée à ratifier la Convention anti-tabac
Plus de 100 ONG internationales demandent à la Suisse de ratifier «sans délai» la Convention pour le contrôle du tabac. Elles ont lancé mercredi à Genève, où a lieu la réunion des Etats parties, une lettre ouverte au président de la Confédération Alain Berset. 13 pays ne l'ont pas ratifiée. Les ONG s'en prennent également au message de l'avant-projet sur la loi sur les produits du tabac. Selon elles, celui-ci ne fixe pas comme objectif une baisse réelle de prévalence de la fumée en Suisse d'ici 2060. Article sur Arc Info.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.