Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Circulation routière - Rapport SINUS 2018

1111 personnes ont été grièvement ou mortellement blessées en 2017 sur les routes suisses. Comme précédemment, vitesse excessive et alcool (404 victimes) comptent parmi les principales raisons des accidents graves. En effet, 1 usager de la route sur 46 blessés dans les accidents liés à l’alcool succombe; cette proportion est même de 1 sur 19 pour les piétons. Les accidents graves avec influence de l’alcool se concentrent sur les nuits, et tout particulièrement sur celles de fin de semaine. Le rapport SINUS 2018 du bpa (pdf, 109p) brosse un tableau de la situation. Communiqué.

État des lieux en matière de réduction des risques

La majorité des communes et des cantons interrogés sont en principe favorables à l'extension de l’approche de réduction des risques au cannabis, aux substances légales, aux médicaments ainsi qu’aux addictions sans substance. C'est ce que montre le rapport de l'enquête menée par Infodrog.

Etude JAMES 2018: le streaming forfaitaire est de plus en plus populaire chez les jeunes

En Suisse, Netflix, Spotify, etc. donnent le ton chez les jeunes. Le streaming forfaitaire permet à plus de la moitié des jeunes de disposer d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2018 menée par la ZHAW et Swisscom. Les jeunes communiquent essentiellement avec leur téléphone mobile via Instagram, WhatsApp ou Snapchat. Seul un jeune sur cinq utilise encore régulièrement Facebook. Communiqué de presse, résultats de l’étude (pdf, 83p) et article dans Le Matin.

Nouveau site web addictions-et-vieillissement.ch

La plateforme d’informations Addictions-et-vieillissement.ch d’Infodrog a été remise à neuf. Optimisé pour le groupe cible des plus de 55 ans, le design élimine toute barrière d’accès et facilite une utilisation via des appareils mobiles. Des informations sur la consommation de médicaments chez les personnes vieillissantes ainsi que des exemples de bonne pratique sont proposés pour tous les groupes-cibles. Enfin, une nouvelle rubrique avec actualités, nouvelles publications, formations et événements sur le sujet est à disposition des professionnel-le-s.
www.addictions-et-vieillissement.ch

France – Autorisation de mise sur le marché pour une utilisation du baclofène dans l’alcoolo-dépendance

Le baclofène pourra désormais être commercialisé dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, a décidé l’Agence du médicament (ANSM) le 23 octobre. Communiqué. Ce produit ne pourra être prescrit aux alcooliques qu’à une dose maximale de 80 mg/jour, après échec des autres traitements. «Ça n’est pas un blanc-seing», a prévenu le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, selon qui «ce médicament n’est pas anodin et doit être manié avec beaucoup de précautions». Article dans Le Dauphiné Libéré. D'autres pays, comme l'Allemagne, sont très critiques vis-à-vis de cette décision, du fait de la controverse liée à l’efficacité du baclofène et au risque élevé d'effets secondaires. Article en allemand sur DocCheck News.

Le Conseil fédéral fixe l’entrée en vigueur de la loi sur les jeux d’argent au 1er janvier 2019

La loi autorise l’exploitation de jeux en ligne et renforce la protection contre la dépendance au jeu. Les dispositions sur le blocage des sites internet proposant des jeux non autorisés n’entreront en vigueur que six mois plus tard. Communiqué du Conseil fédéral et ordonnances. Toutefois, ces ordonnances suppriment l’obligation que les maisons de jeux avaient depuis les années 2000 de mettre en place un concept de protection sociale, en intégrant les milieux de la prévention. Les acteurs socio-sanitaires actifs dans les addictions et le surendettement ne comprennent pas ce revirement. Communiqué de presse commun.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01