Aperçu de toutes les actualités
mHealth: que peuvent apporter les applications mobiles à la santé?
Les applications sur les appareils mobiles tels que les smartphones ouvrent de nombreuses possibilités en matière de prévention et de promotion de la santé. Le numéro 121 du 18 septembre 2018 de Spectra online (OFSP) fournit aux utilisateurs et aux développeurs des informations sur les applications de santé et la sécurité des données y associée.
Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme
L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’automne 2018 d’AT-Information (pdf, 3 p.) qui traite de l’industrie du tabac et notamment de l’apparition de l’e-cigarette Juul. Le bulletin de l’autome 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 1p.) vient également de paraître.
Intoxications en Suisse en 2017
Tox Info Suisse a publié son rapport annuel (pdf, 24p.). En 2017, Tox Info Suisse a recensé 40 310 demandes de renseignement, dont plus de 37 200 avec exposition, et 3100 de nature préventive. Plus de 18 000 expositions concernaient des enfants, dont la plupart étaient d’âge préscolaire. Sur sept cas mortels, Tox Info Suisse a enregistré quatre cas d’intoxications médicamenteuses, deux cas par les produits chimiques et un cas dû aux drogues. Parmi les cas graves, 66% ont été causés par des médicaments, et 15% par des produits d’agrément et des drogues. Article dans le numéro 2018/37 du Bulletin des médecins suisses.
OMS – Global status report on alcohol and health 2018
Plus de 3 millions de personnes ont été tuées par l'abus d'alcool en 2016. Plus des trois quarts de ces décès concernaient des hommes. Ce fléau est responsable de 5% des décès au niveau mondial (4,5% en Suisse) et va se détériorer. L'OMS recommande notamment une hausse des taxes sur les boissons alcoolisées ainsi que des restrictions à la publicité en faveur de l'alcool ou son interdiction. Communiqué de presse et rapport (pdf, 476p.) en anglais. Article dans Le Figaro.
Effets du cannabis pendant la grossesse
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de rendre disponible une version mise à jour de son document (pdf, 15p.) sur les effets du cannabis pendant la grossesse dans sa série Dissiper la fumée entourant le cannabis.
Rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues
Le nouveau rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues intitulé «La régulation: le contrôle responsable des drogues» vient d’être publié. La commission émet sept recommandations concrètes pour sortir de la spirale punitive et se réorienter vers un régime de contrôle basé sur les preuves scientifiques, la santé et les droits humains. Elle prône la règlementation de tous les produits illégaux mais aussi la régulation de produits légaux surconsommés, l’introduction de projets pilotes et la diffusion d’informations afin que la population puisse se forger une opinion objective de ce changement de paradigme. Dossier de presse et rapport. Le GREA salue la sortie de ce rapport et soutient les recommandations qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés. Communiqué du GREA.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.