Aperçu de toutes les actualités
Contre la cigarette électronique
Les auteurs de cet article publié dans le numéro 2018/37 du Bulletin des médecins suisses décrivent l’engouement actuel pour la cigarette électronique, particulièrement parmi les jeunes. Ils mettent en garde contre sa nocivité et relaient l’avertissement que des sociétés de spécialistes du poumon ont lancé par rapport aux risques encourus par les enfants et les jeunes confrontés aux E-cigarettes et autres produits du tabac à chauffer. Enfin, ils fustigent l’industrie du tabac qui s’est empressée d’exploiter ce nouveau créneau.
Enquête QuaTheSI 2018 – Satisfaction de la clientèle des institutions du domaine des addictions
La récolte de données sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions du domaine des addictions a eu lieu en mars 2018. Le rapport général (pdf, 61p.) de l’ISGF relatif à l’enquête 2018 sur la satisfaction de la clientèle dans les institutions résidentielles est disponible dès à présent sur le site d’Infodrog.
Le National veut autoriser les études scientifiques sur le cannabis
Des études scientifiques, limitées dans le temps, sur la consommation de cannabis doivent être autorisées. Le Conseil national a adopté mercredi, par 98 voix contre 92 et 2 abstentions, quatre motions en ce sens (procès-verbal des motions 17.4111-17.4114). La Chambre des cantons doit encore se prononcer. La Chambre du peuple retourne ainsi sa veste. En juin, elle avait enterré une motion similaire du conseiller aux Etats Roberto Zanetti (PS/SO). Ainsi qu’Infoset le rapportait, le Conseil fédéral a lancé en juillet une consultation sur l'article expérimental, qui durera jusqu'au 25 octobre. Dépêche de l’ATS.
Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions
87% de taux d'occupation moyen, mais moins de places en thérapie résidentielle; voilà ce qui ressort du dernier monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions qu’Infodrog vient de publier.
Tabagisme et obésité: le parlement sous influence des lobbies?
En Suisse, le tabac tue une personne chaque heure. Un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité à cause de la Junk Food. Ces deux fléaux coûtent 20 milliards de francs chaque année. Les mesures pour les combattre sont connues, mais la Suisse est la lanterne rouge de la prévention en Europe. Pourquoi ? La réponse est facile : parce que les parlementaires fédéraux sont sous influence. L’émission «Temps Présent» du 6 septembre 2018 révèle comment la prévention contre le tabagisme et la malbouffe a été étouffée au profit d’intérêts privés, grâce aux opérations de lobbyisme sous la coupole des multinationales de l’agroalimentaire et du tabac.
Consommation récréative de drogues et Nightlife
Le rapport annuel «Consommation récréative de drogues et Nightlife» d’Infodrog (pdf, 11p.) livre un aperçu des activités et projets organisés aux niveaux national et régional pour cibler les consommateurs récréatifs de drogues.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.