Aperçu de toutes les actualités
Réduction des risques en Suisse et en Europe
Infodrog s'engage aussi bien au niveau national qu'international pour la mise en place et le développement d'offres de réduction des risques.
Un produit de coupe de la cocaïne soupçonné de causer des dommages cérébraux
La cocaïne est fréquemment coupée avec un vermifuge utilisé en médecine vétérinaire, le lévamisole. Or, les personnes qui consomment régulièrement de la cocaïne coupée avec ce vermifuge ont une performance cognitive plus faible et un cortex cérébral plus mince. C'est le résultat de deux études récentes de l'Université de Zurich (UZH). Les chercheurs concluent que le lévamisole peut avoir des effets neurotoxiques et préconisent une extension des programmes de Drug-Checking. Communiqué en allemand de l’UZH et article dans le Matin.
Les hauts et les bas d'un centre d'injection sécurisé
L'approche pragmatique adoptée par la Suisse face aux toxicomanies est souvent considérée comme un modèle. Une politique de santé qui inclut les centres d'injection supervisés. Il en existe dans 8 villes depuis plus de 30 ans. Cependant, l’ouverture de telles installations pose de nombreuses difficultés, comme l’a montré un nouveau centre ouvert à Lausanne, sur les bords du lac Léman. Article sur swissinfo.ch.
Nouveau site web addictions-et-vieillissement.ch
La consommation régulière de calmants et d'alcool augmente chez les personnes âgées. Informez-vous sur notre plateforme refaite à neuf Addictions-et-vieillissement.ch sur l'évolution des addictions, le dépistage précoce ou encore le traitement.
Quelles sont les caractéristiques des jeunes violents? Les consommations de substances jouent-elles un rôle?
Parue dans la collection «Raisons de santé: Les Essentiels» (no 7) de l’IUMSP, cette publication (pdf, 6p) vise à décrire les situations de violence chez les jeunes de 15 et 18 ans et les facteurs associés à la commission de violence. Elle fait suite à deux enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance ont été menées en 2014 et en 2017 dans le canton de Vaud sur mandat du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Plus précisément, ce projet a pour but de décrire le rôle des consommations de substances et notamment de l’alcool parmi tous les facteurs.
Enquête suisse sur la santé 2017
En 2017, 85% de la population suisse de 15 ans et plus déclaraient se sentir en bonne santé. 27% font partie des fumeurs. C'est moins qu'en 1992, mais autant qu'en 2007. Quatre personnes sur cinq boivent de l'alcool, une sur dix en boit tous les jours. Les comportements en matière de consommation d'alcool ont changé au fil du temps. La population tend à boire moins souvent de l'alcool, mais à en consommer occasionnellement de plus grandes quantités. Dossier de presse de l’Office fédéral de la statistique et article dans Le Temps.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA