Chercher

Aperçu de toutes les actualités

STATUS 2018: L’alcool n’est pas uniformément présent durant les activités de loisirs

Chaque année, en Suisse, près d’un million de personnes subissent des blessures au cours d’accidents non professionnels, et plus de 2400 y laissent leur vie. L’alcool est l’un des facteurs d’influence non seulement dans la circulation routière, mais également lors de la pratique sportive ainsi que durant les travaux de bricolage ou de jardinage. Or, il ressort de la Statistique des accidents non professionnels STATUS 2018 que la majorité de la population helvétique renonce à l’alcool en faisant du sport, en bricolant ou en jardinant. Les hommes sont toutefois davantage enclins à consommer de l’alcool dans le cadre de ces activités. Communiqué du bpa.

Achat de médicaments à l'étranger?

Si vous rentrez d'un voyage à l'étranger, vous ne pouvez importer en Suisse que des médicaments pour votre propre traitement s'ils ont été acquis à l'étranger. En font également partie les médicaments qui contiennent des stupéfiants ou des substances psychotropes. Une autorisation n'est pas requise lors du franchissement de la frontière. La quantité importée est limitée à un mois de traitement. Article dans Forum D, le magazine de l’Administration fédérale des douanes.

Cannabis – 50% des brevets pour des produits liés au cannabis viennent de pays où le cannabis est illégal

La Chine est un des plus grands marchés de cannabis au monde, malgré l'attitude ambiguë du pays vis-à-vis de la légalisation du produit. La vente du cannabis y est toujours illégale, mais selon l'OMPI, l'organisation mondiale de défense de la propriété intellectuelle des Nations Unies, plus de 50% des 600 brevets sur des produits liés au cannabis, sont enregistrés par des entreprises chinoises. Article sur Express.live.

Boire un verre d’alcool par jour, c'est déjà trop pour votre santé

L’alcool a causé 2,8 millions de morts en 2016. Même boire un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé, selon une vaste étude publiée la semaine dernière par la revue médicale The Lancet. Cette étude a évalué les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. Boire un verre par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs. Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le monde pour un verre par jour. Article dans Le Soir et prise de position de l’association française de prévention en alcoologie et en addictologie.

Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires au Canada

Un nouveau rapport (pdf, 70p.) publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) expose le point de vue des étudiants sur la forte consommation épisodique d’alcool, présente les principaux facteurs qui les amènent à boire de cette façon et propose des pistes de solution et des options. Il ressort de cette étude que la pression exercée par les pairs, le désir d’avoir du plaisir, de socialiser ou d’être ivre, l’ennui ou le fait de n’avoir rien d’autre à faire et le désir de compenser les périodes où ils ne pouvaient pas boire étaient les motifs principaux invoqués par les étudiants pour expliquer leur forte consommation d’alcool. Communiqué.

SuchtMagazin 4/2018: Compétences de vie

L'encouragement des compétences de vie est un thème central dans les domaines de l'éducation comme des addictions. Le dernier numéro du SuchtMagazin nous livre des réflexions théoriques à ce sujet et aborde l'importance des com­pétences de vie et de leur en­couragement depuis la petite enfance jusqu'à un âge avancé.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01