Aperçu de toutes les actualités
Les cigarettiers accélèrent leur mue vers des produits sans fumée
Les géants du tabac investissent des milliards pour de nouveaux produits nicotinés sans fumée comme le tabac à chauffer, qui doivent pallier le recul des ventes des cigarettes traditionnelles. Article dans l’Agefi.
Les acides biliaires de l’intestin comme traitement de l’addiction à la cocaïne?
Dans des études animales, la sortie de la voie biliaire a été déplacée chirurgicalement vers la fin de l’intestin grêle. Il a été démontré que ce type d’intervention réduisait le comportement lié à la récompense et la sensibilisation psychomotrice à la cocaïne. Des recherches ont par la suite montré que le OCA, substance qui imite l’effet de la bile au récepteur TGR5 dans le cerveau imitait les résultats de la chirurgie sur les comportements d’addiction à la cocaïne. Résumé sur le site d’ADDICTOHUG et rapport original en anglais paru dans la revue PLOS Biology.
Lignes directrices pour les soins et le traitement des personnes atteintes d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C
Intitulées «Guidelines for the care and treatment of persons diagnosed with chronic hepatitis C virus infection» (pdf, 108p.), ces lignes directrices révisées en juillet 2018 mettent à jour la section sur les soins et les traitements des «Directives de l'OMS pour le dépistage, les soins et le traitement des personnes infectées par l'hépatite C» publiée en avril 2016. Les «Directives 2017 sur les tests d'hépatite B et C» actualisent en outre la section de dépistage.
Loteries et paris: chiffre d’affaires en recul
Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 17 août 2018 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2017 un chiffre d’affaires de 2,81 milliards de francs. Ce montant traduit un recul de près de 180 millions de francs ou 6,4 % par rapport à 2016 (2,99 milliards de francs). Communiqué.
Directives de santé publique sur la prévention et le contrôle des virus transmissibles par le sang en milieu carcéral
Publiées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ces directives se fondent sur des données probantes et visent à soutenir la planification et la mise en œuvre de programmes efficaces de prévention et de contrôle de la transmission de maladies infectieuses en milieu carcéral dans la région européenne. Elles se concentrent sur trois virus transmissibles par le sang très présents dans la population carcérale, à savoir le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Achats tests d'alcool: près d'un tiers des points de vente ne respectent pas les prescriptions
En 2017, quelque 7225 achats tests d'alcool ont été effectués en Suisse. Des boissons alcooliques ont été vendues dans environ 29 % des cas, bien que les auteurs de ces achats n'aient pas atteint l'âge minimal fixé par la loi. Les ventes illégales ont ainsi diminué d'un peu plus de 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Ce recul est probablement dû avant tout à la réorientation des achats tests. Communiqué de l’Administration fédérale des douanes (AFD) et résultats 2017 en détail.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.