Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lausanne ouvre son local d’injection

A Lausanne, l'espace de consommation sécurisé (ECS) de drogues accueille dès ce lundi ses premiers usagers. La structure, qui coûtera 1,26 million de francs par an à la ville, table sur une centaine de consommateurs par jour. Troisième espace de ce type à voir le jour en Suisse romande après Bienne et Genève, le local lausannois situé au Vallon accueillera une centaine de toxicomanes sept jours sur sept. Article dans Le Matin et reportage de la RTS dans le 19h30.

Cannabis et thérapeutique : les lois de la science

L’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA, France) vient de publier un dossier Décryptages portant sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Son utilisation suscite le débat depuis de nombreuses années. Or, le sujet du «cannabis thérapeutique» est de plus en plus prégnant, d’autant que le cannabis «récréatif» commence à être légalisé dans plusieurs pays et qu’il parait de moins en moins tenable de priver des patients d’un produit qui les soulage. Reste à en déterminer dans quelles conditions.

2ème Conférence des parties prenantes sur la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions

La deuxième conférence des parties prenantes Addictions a eu lieu le 6 septembre 2018. Elle avait pour thème l’égalité des chances dans l’aide en cas d’addiction. Les présentations et les ateliers ont porté sur la mise en œuvre d’offres en la matière. Les ateliers se sont focalisés sur la gestion de groupes vulnérables, tels que les patients en soins psychiatriques, les personnes privées de liberté ou les personnes handicapées. Documentation y relative sur le site de l'OFSP.

mHealth: que peuvent apporter les applications mobiles à la santé?

Les applications sur les appareils mobiles tels que les smartphones ouvrent de nombreuses possibilités en matière de prévention et de promotion de la santé. Le numéro 121 du 18 septembre 2018 de Spectra online (OFSP) fournit aux utilisateurs et aux développeurs des informations sur les applications de santé et la sécurité des données y associée.

Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme

L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’automne 2018 d’AT-Information (pdf, 3 p.) qui traite de l’industrie du tabac et notamment de l’apparition de l’e-cigarette Juul. Le bulletin de l’autome 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 1p.) vient également de paraître.

Intoxications en Suisse en 2017

Tox Info Suisse a publié son rapport annuel (pdf, 24p.). En 2017, Tox Info Suisse a recensé 40 310 demandes de renseignement, dont plus de 37 200 avec exposition, et 3100 de nature préventive. Plus de 18 000 expositions concernaient des enfants, dont la plupart étaient d’âge préscolaire. Sur sept cas mortels, Tox Info Suisse a enregistré quatre cas d’intoxications médicamenteuses, deux cas par les produits chimiques et un cas dû aux drogues. Parmi les cas graves, 66% ont été causés par des médicaments, et 15% par des produits d’agrément et des drogues. Article dans le numéro 2018/37 du Bulletin des médecins suisses.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01