Aperçu de toutes les actualités
Les six guerres contre la drogue
Cet article proposé par deux médecins du service d’addictologie des HUG traite des législations internationales sur les drogues et revient sur les cas de la Chine, du Cambodge, de la Russie, des Philippines, du Mexique et des Etats-Unis.
Afrique – «Le diagnostic de proximité, c’est l’espoir d’une meilleure prise en charge de l’hépatite C»
Comment rendre les tests de diagnostic de l’hépatite C plus accessibles en Afrique? C’est tout l’enjeu des outils de dépistage «décentralisés», réalisés à proximité des lieux de vie et non plus uniquement dans les grandes villes qui obligent les malades potentiels à de longs et coûteux déplacements. Article dans Le Monde.
Réponses à la consultation: Recul souhaité en matière de santé dans la loi sur les produits du tabac
Le Conseil national et le Conseil des États examineront le nouveau projet de loi sur les produits du tabac vraisemblablement à partir du printemps 2019. En évaluant les réponses à la consultation sur la deuxième mouture du projet de loi, l'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac arrive à une conclusion inquiétante: des pans importants des secteurs de l’artisanat, du commerce et de la publicité ne sont pas seulement opposés à toute nouvelle mesure de protection, mais aussi aux mesures cantonales en vigueur. Il faudrait selon eux revenir en arrière. Communiqué.
Jeux vidéo: questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS
La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le «trouble du jeu vidéo» (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Article dans Le Monde.
Bilan de la Streetparade 2018
La forte affluence de ravers et la météo idéale qui a régné tout au long de la fête ont entraîné une hausse de 25% des prises en charge par les services sanitaires. La plupart des cas traités (277) se rapportent à des excès d'alcool ou sont liés à la consommation de stupéfiants. Près de 90 personnes ont été gardées temporairement sous observation. Ces chiffres sont stables par rapport à l'année passée. Au rayon des substances psychotropes, les tests anonymes proposés durant la méga-party ont montré que, sur les 62 produits testés, un tiers se révélait dangereux et sept très dangereux. Pour l'ecstasy, seul un quart des pilules contrôlées avaient un dosage «normal». Environ 350 personnes ont profité de ces tests. Article dans Le Matin.
Formation hépatite C à Lausanne
Infodrog organise une formation de base destinée aux professionnel-le-s du domaine des addictions le 11.10.2018 à Lausanne.
Une deuxième formation est prévue l’après-midi pour un public cible plus spécialisé (médecins praticiens, personnel infirmier etc.).
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.