Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Vapoter plutôt que fumer: nocif ou pas?

Inventée en Chine au début des années 2000, puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette classique. Plusieurs millions d’utilisateurs l’ont adoptée pour se sevrer du tabac. Mais est-elle inoffensive? Et aide-t-elle vraiment à cesser de fumer? Éléments de réponse avec le Dr Jean-Paul Humair directeur du Cipret-Genève/Carrefour addictionS et médecin adjoint agrégé du service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un article paru dans le journal La Côte, à découvrir sur le site de Carrefour addictionS.

La douleur comme facteur de risque pour la consommation de substances: une étude qualitative sur les personnes qui consomment des drogues en Colombie-Britannique, Canada

Les personnes qui utilisent des drogues présentent une prévalence de douleur chronique non cancéreuse significativement plus élevée que la population générale, mais on sait peu de choses sur la façon dont divers environnements politiques, économiques, physiques et sociaux peuvent servir de facteurs de risque ou de protection dans la douleur concomitante et l'utilisation de substances. Publiée dans le Harm Reduction Journal le 5 juillet 2018, cette étude visait donc à explorer les perspectives, les risques et les dommages associés à la douleur chez les personnes qui consomment des drogues.

Addiction aux jeux vidéo: «La classification permet de contester certaines dérives»

L’addiction aux jeux vidéo a été ajoutée par l’OMS la Classification internationale des maladies (CIM). Selon Joël Billieux, professeur associé en psychologie clinique à l’Université du Luxembourg et expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette classification va permettre de contester certaines dérives et pratiques de l’industrie du jeu vidéo : la reconnaissance d’un tel trouble devrait permettre au législateur d’imposer plus facilement certaines restrictions, comme par exemple la limitation ou l’interdiction d’incorporer des éléments de jeu d’argent, une pratique devenue extrêmement courante. Interview à découvrir dans Libération.

Leçons tirées de Vancouver: les villes américaines envisagent d’ouvrir des centres d’injection supervisés

En 2016, les décès liés aux opioïdes ont dépassé 40 000 aux États-Unis, soit plus du double du taux de six ans auparavant. Depuis, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La dure réalité a incité des villes désespérées de San Francisco à Philadelphie, en passant par New York et Seattle, à envisager quelque chose qui n'a jamais été autorisé aux États-Unis - l'ouverture d'un centre d'injection supervisé. En effet, la notion d’injection supervisée est une idée controversée aux États-Unis et les locaux de consommation sont techniquement illégaux en vertu des lois fédérales sur les drogues. Or, Vancouver abrite le plus ancien site d'injection en Amérique du Nord, Insite, qui a été inondé de questions et de visites de de dirigeants de villes américaines curieux qui réfléchissent maintenant à une approche similaire. Article en anglais sur WHYY.

La marijuana associée à des expériences psychotiques chez les adolescents

Passer d'une consommation de marijuana occasionnelle à une consommation hebdomadaire ou quotidienne à l'adolescence augmente de 159% le risque de vivre des expériences psychotiques récurrentes, selon une nouvelle étude de chercheurs de l'Université de Montréal publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry. L’étude rapporte également des effets de la consommation de marijuana sur le développement cognitif et montre que le lien entre la consommation de marijuana et les expériences psychotiques s'explique en partie par une hausse des symptômes liés à la dépression. Article sur Radio Canada.

Addictions : s’exposer à la vie réelle

Depuis janvier 2018, un nouveau type d’hôpital de jour accueille les personnes concernées par une addiction, avec ou sans substances. Créé par les HUG, le programme CITE veut replacer le projet de vie du patient au centre de la prise en charge. Article publié sur Addictohug, dans lequel les Drs G. Thorens et G. Calzada expliquent le concept d’exposition qui caractérise le programme.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01