Aperçu de toutes les actualités
Irlande – Les modifications apportées aux lois aideront à lutter contre l'usage de drogues
En parallèle à la consultation publique actuellement en cours du gouvernement concernant la loi sur la possession de drogues pour usage personnel, des intervenants clés organisent des dialogues et forums de discussion pour débattre de la nécessité d’améliorer les services sociaux et de mettre un terme à la criminalisation des communautés affectées. Article en anglais dans The Irish Examiner.
Le cannabis médical est désormais autorisé au Luxembourg
La Chambre des députés s'est penchée fin juin sur un projet de loi très controversé qui vise à autoriser l'usage du cannabis à des fins médicales. Le texte ne prévoit pas de dépénaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives mais propose d'introduire, dans un cadre défini, le cannabis médical au Luxembourg. Article sur RTL Luxembourg.
Chère anorexie…
À travers les témoignages poignants de malades et de soignants en Europe, de la France à la Roumanie en passant par l’Allemagne, l'Angleterre et l’Italie, Arte a mené une enquête sensible sur l'énigme de l'anorexie, dont la prise en charge ne cesse d'évoluer, à travers des thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques.
Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet
Les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde. Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. Ces infections chroniques peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes - parfois des années, voire des décennies. L’OMS a choisi pour thème de la Journée mondiale contre l’hépatite 2018 «Agir contre l’hépatite: dépister, traiter». En outre, la plupart des nouvelles infections sont dues à la consumation de drogues par voie intraveineuse. Du matériel pour les activités de prévention peut être commandé sur le site hepatitis C d’Infodrog. Communiqué de l’Association Hépatite C Suisse (AHCS).
Les mineurs davantage punis pour consommation de drogues
Davantage de mineurs ont été punis pour consommation de drogues en 2017 qu'en 2016. Les statistiques des jugements pénaux publiées par l’Office fédéral de la statistique recensent 5400 cas, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016. A l'inverse, une baisse dans le trafic de drogues a été observée: seules 780 condamnations ont été prononcées, soit une diminution de 18%. Article sur Swissinfo.
Paléo ne testera pas la qualité des drogues des festivaliers
Tester la qualité des drogues consommées de manière récréative afin que l’usager sache précisément ce qu’il absorbe. Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion du canton de Berne, des laboratoires mobiles, de «drug checking», écument les soirées électro de la capitale et ont essaimé en Suisse alémanique. Côté romand, en revanche, aucune trace de ces labos mobiles, à l’exception d’un test effectué à la Lake Parade de Genève, l’été dernier. Article dans 24 Heures.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.