Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Boire un verre d’alcool par jour, c'est déjà trop pour votre santé

L’alcool a causé 2,8 millions de morts en 2016. Même boire un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé, selon une vaste étude publiée la semaine dernière par la revue médicale The Lancet. Cette étude a évalué les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. Boire un verre par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs. Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le monde pour un verre par jour. Article dans Le Soir et prise de position de l’association française de prévention en alcoologie et en addictologie.

Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires au Canada

Un nouveau rapport (pdf, 70p.) publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) expose le point de vue des étudiants sur la forte consommation épisodique d’alcool, présente les principaux facteurs qui les amènent à boire de cette façon et propose des pistes de solution et des options. Il ressort de cette étude que la pression exercée par les pairs, le désir d’avoir du plaisir, de socialiser ou d’être ivre, l’ennui ou le fait de n’avoir rien d’autre à faire et le désir de compenser les périodes où ils ne pouvaient pas boire étaient les motifs principaux invoqués par les étudiants pour expliquer leur forte consommation d’alcool. Communiqué.

SuchtMagazin 4/2018: Compétences de vie

L'encouragement des compétences de vie est un thème central dans les domaines de l'éducation comme des addictions. Le dernier numéro du SuchtMagazin nous livre des réflexions théoriques à ce sujet et aborde l'importance des com­pétences de vie et de leur en­couragement depuis la petite enfance jusqu'à un âge avancé.

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil

Depuis 2016, des enquêtes périodiques sur l’utilisation de substances psychoactives dans les salles de consommation ont été menées dans les centres d’accueil et publiées dans un rapport annuel. Le dernier rapport «Monitorage de la consommation de substances dans les centres d’accueil bas seuil» (pdf, 18p.) vient d’être publié. Une première comparaison des chiffres des années 2016 et 2017 indique une situation de consommation globalement très stable (en ce qui concerne les substances et les formes de consommation) dans les salles de consommation des centres d’accueil en Suisse.

Sous pression, Facebook filtre désormais les recherches liées à la drogue aux Etats-Unis

Accusé de laxisme par la droite américaine, le réseau social Facebook s’est résolu à prendre des mesures drastiques pour limiter les ventes de drogue sur le réseau social. Selon un rapport du Centre de contrôle des maladies (Centers for Disease Control, CDC), environ 30’000 cas d’overdoses dues à des opioïdes ont été relevés aux Etats-Unis en 2017. Article dans Le Monde.

Le canton de Fribourg multiplie ses efforts dans son programme de prévention du tabagisme 2018-2021

Améliorer les connaissances liées aux méfaits du tabac dans la population, réduire le nombre de fumeurs et fumeuses particulièrement chez les jeunes et développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, tels sont les objectifs en ligne de mire du nouveau Programme cantonal de prévention du tabagisme 2018-2021 (PCPT). Communiqué. En outre, Le Conseil d’Etat a mis en évidence sa volonté de promouvoir un environnement favorable à la santé, en intégrant les produits du tabac chauffé et les cigarettes électroniques avec ou sans nicotine dans l’ordonnance concernant la protection contre la fumée passive. Communiqué du Cipret Fribourg.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01