Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le marché de la cocaïne et des autres stimulants sous la loupe

Une étude interdisciplinaire sur le marché des stupéfiants est menée dans le canton de Vaud depuis 2016. Après l'héroïne, l’équipe de recherche s’est intéressée à la cocaïne et aux autres stimulants (ecstasy, amphétamine, méthamphétamine). Il en ressort que le marché de la cocaïne est de loin le plus important de ces marchés. On retiendra aussi la diversité de l’organisation des différents marchés de stimulants: certains sont surtout gérés par des réseaux étrangers, alors que d’autres s’appuient plutôt sur des usagers locaux. Le prix des substances sur le marché noir reste en général relativement bas. Communiqué d’Addiction Suisse.

Comme Strasbourg, Paris expérimente les parcs sans tabac

Depuis le 1er juillet 2018, Strasbourg a adopté une mesure pour interdire la consommation de cigarettes dans l'ensemble de ses parcs et jardins publics, par une décision votée en conseil municipal, ce qui constituait une première en France. La ville de Paris a décidé d’expérimenter une mesure semblable dans six de ses jardins à partir du 10 juillet. Article dans Le Parisien.

Nouveau site web «Drugs – Just Say Know»

Le nouveau site «Drugs – Just Say Know» est en ligne depuis quelques mois. Il met à disposition des informations sur les substances psychoactives, leurs effets, effets secondaires et les potentielles recommandations de Safer Use. Le site internet rassemble des informations générales sur le thème de la consommation de substances psychoactives, une description de 30 substances qui modifient l’état de conscience ainsi que des informations sur la polyconsommation. La brochure révisée est disponible depuis 2017 et a récemment été mise en ligne avec une nouvelle mise en page: www.know-drugs.ch.

Stupéfiants autorisés sur le marché suisse

La liste actualisée (pdf, 39p.) de tous les stupéfiants autorisés sur le marché suisse est disponible sur le site Internet de Swissmedic.

Comment fonctionnent les produits du vapotage

Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. Publié dans la Revue de Pneumologie clinique (volume 74, numéro 3), ce rapport (pdf, 7p.) est disponible sur le site du GREA.

En Suisse aussi, la forte hausse des prescriptions d’opioïdes inquiète

Les prescriptions d'antidouleurs opioïdes, des médicaments au fort potentiel addictif, ont explosé ces dernières années en Suisse. Des spécialistes appellent à la vigilance alors que la crise sanitaire fait rage aux Etats-Unis. Une étude basée sur les données de l’International Narcotics Control Board (INCB) et publiée en juin dans la Revue médicale suisse révèle d’ailleurs que la consommation de médicaments à base d'opioïdes a été multipliée par 23 entre 1985 et 2015 dans notre pays. Selon ces chercheurs romands, la Suisse est le septième consommateur au monde, largement au-dessus de la moyenne européenne mais au milieu de celle de ses pays limitrophes, et nettement derrière l'Amérique du Nord. Les remboursements de ces médicaments -en particulier fentanyl, buprénorphine et oxycodone- par la seule caisse-maladie Helsana ont plus que doublé entre 2006 et 2013, passant de près de 65'000 à 137'000 cas, pointe une autre étude parue l'an passé dans BMC Health Services Research. Un article à découvrir sur RTS Info.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01