Aperçu de toutes les actualités
Fiches d’information du domaine de la tabacologie à l’attention des médecins
Dans une série d’articles, Primary Hospital Care a publié des fiches d’information issues du domaine de la tabacologie afin de faire connaître les formes typiques de consommation, les effets sur la santé, les cadres légaux et les stratégies thérapeutiques. Les fiches d’information «Cannabis» (PHC 20/2016), «Cigarette» (PHC 07/2017), «Pipe à eau/narguilé» (PHC 02/2018) et «Cigares et cigarillos» (04/2018) ont déjà été publiées. La dernière en date a été publié dans le numéro 13/2018 et concerne le «Snus/tabac destiné à un usage oral».
Rapports d’activité
- Commission fédérale des maisons de jeu: rapport annuel 2017 (pdf, 45p.)
- Ligue pulmonaire: rapport annuel 2017
- Fondation Le Levant: rapport d’activité 2017
- Fondation O2: rapport d’activité 2017
- Istituto di Ricerca sul Gioco d’Azzardo (IRGA): rapport d’activité 2017 (pdf, 75p.)
Outil de prévention et de réduction des risques Nightlife Vaud
La plateforme vaudoise de prévention et de réduction des risques sur les thématiques de la santé sexuelle et de la consommation de drogues et d’alcool a développé une application à son nom, qui se veut pratique et concrète. Son lancement est intervenu dans le courant du mois de juillet. L’application se base notamment sur l'outil d'alerte développé par Infodrog et ses partenaires, et se veut un catalogue non-exhaustif de drogues de toutes formes et couleurs, avec des indications sur les substances, des conseils sur la façon la moins dangereuse de consommer, et comment réagir en cas de problème. Article dans 20 Minutes.
Vapoter plutôt que fumer: nocif ou pas?
Inventée en Chine au début des années 2000, puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette classique. Plusieurs millions d’utilisateurs l’ont adoptée pour se sevrer du tabac. Mais est-elle inoffensive? Et aide-t-elle vraiment à cesser de fumer? Éléments de réponse avec le Dr Jean-Paul Humair directeur du Cipret-Genève/Carrefour addictionS et médecin adjoint agrégé du service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un article paru dans le journal La Côte, à découvrir sur le site de Carrefour addictionS.
La douleur comme facteur de risque pour la consommation de substances: une étude qualitative sur les personnes qui consomment des drogues en Colombie-Britannique, Canada
Les personnes qui utilisent des drogues présentent une prévalence de douleur chronique non cancéreuse significativement plus élevée que la population générale, mais on sait peu de choses sur la façon dont divers environnements politiques, économiques, physiques et sociaux peuvent servir de facteurs de risque ou de protection dans la douleur concomitante et l'utilisation de substances. Publiée dans le Harm Reduction Journal le 5 juillet 2018, cette étude visait donc à explorer les perspectives, les risques et les dommages associés à la douleur chez les personnes qui consomment des drogues.
Addiction aux jeux vidéo: «La classification permet de contester certaines dérives»
L’addiction aux jeux vidéo a été ajoutée par l’OMS la Classification internationale des maladies (CIM). Selon Joël Billieux, professeur associé en psychologie clinique à l’Université du Luxembourg et expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette classification va permettre de contester certaines dérives et pratiques de l’industrie du jeu vidéo : la reconnaissance d’un tel trouble devrait permettre au législateur d’imposer plus facilement certaines restrictions, comme par exemple la limitation ou l’interdiction d’incorporer des éléments de jeu d’argent, une pratique devenue extrêmement courante. Interview à découvrir dans Libération.
Événements
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg
Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP) I et II
Organisée par le GREA