Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Détenir un peu de cannabis n'est plus illégal

La loi autour du cannabis évolue, les forces de l'ordre s'adaptent. Jusqu'alors frappée d'une amende de 100 francs, la détention d'une petite quantité de cannabis (moins de 10 grammes) n'est aujourd'hui plus punissable dans le canton de Vaud. Cet assouplissement, qui ne concerne de loin pas que le canton de Vaud, relève d'un arrêt du Tribunal fédéral de septembre dernier, à la suite duquel la police cantonale zurichoise avait renoncé aux amendes d’ordre (voir le dossier d’Infoset). Il y a donc désormais une distinction nette entre possession et consommation, puisque le fumeur pris sur le fait en flagrant délit n'échappera pas à l'amende. Article dans 24 Heures.

Newsletter | avril 2018

Le nouveau numéro de la newsletter d'Infodrog est paru.

Tableau des durées de positivité

Drogues Info Service (France) a rendu disponible sur son site web un tableau présentant les durées de détection des principales substances psychoactives. Ce tableau offre un panorama des durées moyennes de détection et des seuils retenus par la communauté scientifique pour les principales drogues et les traitements de substitution. Les durées de positivité indiquées ne sont que des indications permettant d’avoir des repères. Il n’existe aucun moyen de connaître précisément la durée de positivité d’une drogue car de nombreux facteurs peuvent la faire varier.

Le snus, tabac à sucer qui séduit et inquiète

Encore inconnu il y a vingt ans, le snus conquiert du terrain auprès des jeunes suisses. D’apparence moins néfaste que la cigarette, le tabac à sucer suédois crée une forte dépendance. Alors qu’il sera autorisé à la vente en 2022, les milieux de la prévention s’interrogent. Article dans Le Temps.

Plateforme sur la qualité des résultats

Plateforme d’échange QuaThéDA-E le 19 juin 2018

Le gouvernement français souhaite mettre en place une amende de 300 euros pour les consommateurs de cannabis

Le gouvernement avait annoncé, en janvier, vouloir mettre en place un système d’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, et en particulier de cannabis, que pourraient infliger directement les forces de l’ordre sur la voie publique. Le montant de cette amende pourrait s’élever à 300 euros. Article dans Le Monde.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01